Zoom

Newsletter du CIVI

pflegebetreuung_FR

Newsletter CIVI – Mars

Si la prise en charge et les soins à la personne font face à d’importants défis aujourd’hui en Suisse, ces défis sont en même temps l’occasion de développer des solutions novatrices, alors que l’allongement de l’espérance de vie et les changements démographiques constituent eux-mêmes d’énormes gageures pour les infrastructures de soins.

Cliquez ici pour accéder à l'édition de mars.

Cliquez ici pour vous abonner à la newsletter et rester informé sur nos thèmes principaux.

 

Procédure de consultation

medienmitteilung

Procédure de consultation: Réduire les admissions au service civil

Le Conseil fédéral entend réduire le nombre d’admissions au service civil au moyen de six mesures. L’objectif est d’appliquer la disposition inscrite dans la Constitution selon laquelle il n’y a pas de libre choix entre le service militaire et le service civil de remplacement (service civil). Le Conseil fédéral a ouvert le 1er mars 2024 la consultation concernant la modification de la loi fédérale sur le service civil dans ce sens. Cette dernière courait jusqu’au 8 juin 2024.

Plus d'info

 

Statistiques du Service civil en 2023

Statistiques du Service civil en 2023

6754 personnes ont été admises au service civil l’an dernier, ce qui représente une progression de 1,8 % par rapport à 2022. Les jours de service accomplis ont atteint 1,8 million (+ 6,2 %), avec un nombre record d’affectations depuis la mise en place du service civil. Le nombre d’inspections a augmenté de 7 % pour s’inscrire à 1308 et l’on dénombrait 4492 établissements d’affectation (contre 4516 en 2022). Ce sont là les premiers chiffres annuels publiés par l’Office fédéral du service civil (CIVI) pour 2023.

Le service civil en chiffres

 

Vidéos explicatives

Brennpunkt Videos

Nos vidéos explicatives vous aident à y voir clair

Vous êtes curieux de découvrir comment fonctionne le service civil ? Vous êtes civiliste et vous demandez pourquoi les cours du CIVI s’enchaînent selon un calendrier précis ? Ou, en tant qu’établissement d’affectation, vous aimeriez en savoir plus sur les cours des civilistes au Lac Noir ? A moins que vous ne vous posiez des questions quant aux indemnités à leur verser ? 

L’une de nos vidéos pourra certainement répondre à vos interrogations ! 




Social Media


instagram
linkedin

Communiqués

Tous

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

https://www.zivi.admin.ch/content/zivi/fr/home.html