Zoom

Chiffres semestriels 2020

2020_q2_dt_fr

Premier semestre 2020 : plus de jours de service civil, mais moins d’admissions en raison du COVID-19

14.07.2020 – Les chiffres semestriels de l’Office fédéral du service civil (CIVI) montrent qu’au 1er semestre 2020, les civilistes ont accompli 847 626 jours de service et que 2516 personnes ont été admises au service civil.

Coronavirus : informations

coronavirus

Toutes les actualités et informations pour les civilistes et les établissements d’affectation

15.09.2020 (update) – Tout sur les affectations de service civil pendant la pandémie COVID-19 et FAQ.

Rapport annuel 2019

Jahresbericht_2019_FR

Rapport annuel 2019 de l’Office fédéral du service civil

26.05.2020 – Le rapport annuel 2019 est disponible : Christoph Hartmann, directeur de l’Office fédéral du service civil (CIVI), propose une vue d’ensemble des sujets ayant occupé le CIVI en 2019, et qui sont encore d’actualité. Le rapport présente également une interview d’un écrivain ayant fait son service civil auprès de personnes atteintes de démence.


ZD_Icon_Achtung_quadratisch

Cours de formation : cours de base « Communication et accompagnement » dispensé à distance

Le cours de base « Communication et accompagnement » destiné à tous les civilistes affectés au domaine social sera dispensé à distance du 31 août à fin décembre 2020. Les civilistes et les établissements d’affectation concernés seront informés plus amplement par courriel (cf. également les informations concernant les cours FAQ : question/réponse 10). Les règles de distanciation sociale et les mesures d’hygiène de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) ainsi que le plan de protection du Centre de formation doivent être appliqués dans tous les cours en présentiel.

 
 
Blog

Formation des civilistes : Push et l’IAG continueront de dispenser des cours sur la protection de l’environnement et l’entretien des alpages

08.05.2020 – Les prestataires de cours actuels Pusch et l’IAG remportent le marché des cours UNA et ALP pour les quatre prochaines années. Les résultats de l’appel d’offres sont publiés sur simap.ch.

Le civliste Franco est malade : apprendre de ses erreurs

25.2.2020 – Le civiliste Franco a entamé une affectation de 26 jours. Mais voilà que seulement quelques jours plus tard, il est cloué au lit avec un rhume. Il se rétablit vite, mais il apprend qu’il doit rendre des comptes au service civil : la fièvre ne protège pas d’une éventuelle sanction.

Les questions d’un civiliste en affectation

4.2.2020 – Ce n’est pas pour rien qu’on parle d’affectation longue… car longue, elle l’est, cette affection ! Il faut d’abord se faire à l’atmosphère de l’hôpital et viennent ensuite toute une série de questions à clarifier. Franco a pris le taureau par les cornes et s’est mis en quête d’y répondre.

Un cuisinier aux petits oignons

21.1.2020 – Franco, fraîchement émoulu de sa formation de cuisinier, a postulé pour une place d’affectation dans un hôpital. Sa démarche a été couronnée de succès, et une convention d’affectation a été signée. Avant de commencer sa période de service, il doit suivre un premier cours au centre de formation du service civil.

Admis au service civil : agir au lieu de tergiverser

7.1.2020 – Franco, apprenti cuisinier, doit bientôt passer son examen de fin d’apprentissage. Il doit en même temps planifier sa première affectation. Franco est inquiet. « Est-ce que je dois planifier toute ma vie maintenant ? », se demande-t-il.

Twitter

Tous

Informations pour les journalistes

media_252x126px

Communiqués

Tous

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale


Quicklinks

https://www.zivi.admin.ch/content/zivi/fr/home.html