Zoom

Coronavirus News

coronavirus

Rapports sur les civilistes en affectation

20.03.2020 – Les hôpitaux, les EMS et les écoles sont mis à rude épreuve en ces temps difficiles. 3826 civilistes sont répartis dans toute la Suisse pour soutenir ces institutions. Ils effectuent, pour la plupart, des affectations ordinaires. Par ailleurs, les affectations d’urgence ont débuté cette semaine.

Coronavirus Infos et FAQ civilistes

coronavirus_zivis

Coronavirus – FAQ civilistes

25.03.2020 – COVID-19: Frequently asked questions (FAQ) pour les civilistes – les réponses.

Coronavirus Infos et FAQ établ. d’affectation

coronavirus_eib

Coronavirus – FAQ et infos établissements d’affectation

25.03.2020 (Update) – COVID-19: questions fréquemment posées par les établissements d’affectation – les réponses.

Limitation de la reconnaissance

Le CIVI limite la reconnaissance de nouveaux établissements d’affectation

20.3.2020 – À partir du 1er juillet 2019, l’Office fédéral du service civil (CIVI) ne procédera plus que de manière ciblée à la reconnaissance de nouveaux établissements d’affectation. Ce faisant, le CIVI améliore les chances des établissements déjà reconnus d’engager des civilistes. Des questions ? Voici les réponses (mises à jour avec les dernières informations liées au coronavirus).

Service civil ou Protection civile ?

zivildienst-zivilschutz

Confusion entre service civil et protection civile

23.03.2020 – On confond parfois service civil et protection civile. Quelle est la différence ?


ZD_Icon_Achtung_quadratisch

Établissements d’affectation : comment les jours de service doivent-ils être décomptés ?

Voilà la réponse.  

Plus de journées d’introduction jusqu’au 31 mai 2020

Eu égard à la situation actuelle, l’Office fédéral du service civil (CIVI) a décidé de ne plus organiser de journées d’introduction jusqu’au 31 mai 2020. Plus d'informations ici (news du 17.03.2020)

 
 
Blog

Le civliste Franco est malade : apprendre de ses erreurs

25.2.2020 – Le civiliste Franco a entamé une affectation de 26 jours. Mais voilà que seulement quelques jours plus tard, il est cloué au lit avec un rhume. Il se rétablit vite, mais il apprend qu’il doit rendre des comptes au service civil : la fièvre ne protège pas d’une éventuelle sanction.

Les questions d’un civiliste en affectation

4.2.2020 – Ce n’est pas pour rien qu’on parle d’affectation longue… car longue, elle l’est, cette affection ! Il faut d’abord se faire à l’atmosphère de l’hôpital et viennent ensuite toute une série de questions à clarifier. Franco a pris le taureau par les cornes et s’est mis en quête d’y répondre.

Un cuisinier aux petits oignons

21.1.2020 – Franco, fraîchement émoulu de sa formation de cuisinier, a postulé pour une place d’affectation dans un hôpital. Sa démarche a été couronnée de succès, et une convention d’affectation a été signée. Avant de commencer sa période de service, il doit suivre un premier cours au centre de formation du service civil.

Admis au service civil : agir au lieu de tergiverser

7.1.2020 – Franco, apprenti cuisinier, doit bientôt passer son examen de fin d’apprentissage. Il doit en même temps planifier sa première affectation. Franco est inquiet. « Est-ce que je dois planifier toute ma vie maintenant ? », se demande-t-il.

Devenir civiliste : une démarche réfléchie !

10.12.2019 – Franco, apprenti cuisinier, est confronté à un conflit de conscience et ne peut pas faire le service militaire. Il a déposé une demande d’admission au service civil. Et maintenant ?

Twitter

Tous

Informations pour les journalistes

media_252x126px

Communiqués

Tous

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale


Quicklinks

https://www.zivi.admin.ch/content/zivi/fr/home.html