Zoom

Égalité face aux obligations militaires

Dossier-Wehrgerechtigkeit

Qu’est-ce que l’égalité face aux obligations militaires ?

Ce concept se réfère au système suisse de l’obligation de servir, qui comprend le service militaire, le service civil de remplacement, la protection civile et la taxe d’exemption de l’obligation de servir. Il repose sur trois principes.

Q&A: nouvelles règles pour les civilistes

ZDG-ZDV-REV_2018_QA_FR

Nouvelles règles pour les civilistes: questions-réponses

Le Développement de l’Armée (DEVA) a entraîné le changement de plusieurs règles relatives au service civil le 1er janvier 2018. Nous avons préparé une série de questions-réponses afin de faire la lumière sur les principaux éléments. N’hésitez pas à prendre contact par courriel avec votre centre régional si vous avez des questions personnelles.

Système de l’obligation de servir

Le service civil dans le système de l’obligation de servir

Le système suisse de l’obligation de servir contribue à déterminer la société et donne lieu à des débats. Le service civil fait partie de ce système. Il est étroitement lié aux autres éléments qui le constituent. Il est essentiel de considérer le système dans son ensemble pour mener une réflexion à son sujet.

Les missions fondamentales

Les missions fondamentales du service civil et l’organe d’exécution

Qu’est-ce qui forme le service civil ? Plus de 47 000 civilistes, 5000 établissements d’affectation et les quelque 150 personnes qui travaillent à l’Organe d’exécution du service civil. Il s’agit donc d’un trio dont l’organe d’exécution est un des éléments. Informez-vous sur les trois missions fondamentales du service civil et sur les tâches de l’organe d’exécution.

Livre commémoratif ZIVI

2016_ZIVI_Buch_Cover

20 ans du service civil en histoires

Le service civil a eu vingt ans le 1er octobre 2016. L’organe d’exécution a notamment fêté cet anniversaire en publiant un florilège de textes. Au cours de ses vingt premières années, le service civil a écrit les pages de nombreuses histoires. Puisque ces textes variés forment un instantané intéressant du service civil, un livre en a été tiré.


Blog

Réduction des admissions : les mesures en bref (1re partie)

20.06.2018 – Le Conseil fédéral propose sept mesures en vue de réduire le nombre des admissions au service civil. Nous y consacrons trois articles, dont voici le premier : il y est question des mesures visant à réduire les départs des militaires instruits. La loi n’est pas rétroactive, à part pour la quatrième mesure. Elle s’appliquera donc aux civilistes qui déposeront leur demande d’admission après son entrée en vigueur.

Tour d’horizon des affectations – Pas de place pour les néophytes

06.06.2018 – La nature et le climat du canton des Grisons présentent des conditions idéales pour la croissance de nombreuses espèces végétales. Malheureusement, c’est aussi valable pour certaines plantes exotiques, ou néophytes, qui menacent la diversité des espèces indigènes. L’office grison de la protection de la nature et de l’environnement mène la lutte avec l’aide des civilistes.

Un établissement d’affectation à la journée internationale des musées

11.05.2018 – La journée internationale des musées se déroule tous les ans au mois de mai depuis 1978. C’est un moment particulier pour les civilistes actifs dans le domaine de la conservation des biens culturels, puisque certains musées et établissements d’affectation font portes ouvertes, comme le Musée en plein air de Ballenberg.

Vêtements du service civil : un succès depuis 10 ans

02.05.2018 – Depuis l’été 2009, les civilistes peuvent commander un contingent individuel de vêtements. Un intérêt qui n’a pas faibli, puisque les civilistes ont commandé 30 387 articles auprès de la boutique en ligne en 2017.

Rapport de gestion 2017 : le service civil en mouvement

27.04.2018 – Pour l’Organe d’exécution du service civil, l’année 2017 était placée sous le signe des révisions législatives. Il fallait d’une part adapter le droit du service civil à la révision de la législation militaire (développement de l’armée DEVA), entrée en vigueur le 1er janvier 2018. D’autre part, le Conseil fédéral a chargé le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) d’élaborer un projet de révision de la loi sur le service civil destiné à la consultation, en vue de diminuer le nombre des admissions. L’exécution du service civil a été l’année passée de manière efficace et efficiente.

Twitter

Tous

Informations pour les journalistes

media_252x126px

Communiqués

Tous

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale


Quicklinks

https://www.zivi.admin.ch/content/zivi/fr/home.html