Zoom

Q&A: nouvelles règles pour les civilistes

ZDG-ZDV-REV_2018_QA_FR

Nouvelles règles pour les civilistes: questions-réponses

Le Développement de l’Armée (DEVA) a entraîné le changement de plusieurs règles relatives au service civil le 1er janvier 2018. Nous avons préparé une série de questions-réponses afin de faire la lumière sur les principaux éléments. N’hésitez pas à prendre contact par courriel avec votre centre régional si vous avez des questions personnelles.

Système de l’obligation de servir

Le service civil dans le système de l’obligation de servir

Le système suisse de l’obligation de servir contribue à déterminer la société et donne lieu à des débats. Le service civil fait partie de ce système. Il est étroitement lié aux autres éléments qui le constituent. Il est essentiel de considérer le système dans son ensemble pour mener une réflexion à son sujet.

Service civil et marché du travail

Service civil et marché du travail

L’Organe d’exécution du service civil veille à ce que les affectations de service civil n’influent pas sur le marché du travail. C’est ce qu’exige l’art. 6, al. 1, de la loi sur le service civil (LSC). Il s’agit en substance de s’assurer que les affectations ne compromettent pas des emplois existants, n’entraînent aucune dégradation des conditions de salaire et de travail au sein de l’établissement d’affectation et ne faussent pas le jeu de concurrence. Une neutralité absolue n’est pas possible. Cependant, il existe des règles qui permettent d’en être aussi proche que possible.

Les missions fondamentales

Les missions fondamentales du service civil et l’organe d’exécution

Qu’est-ce qui forme le service civil ? Plus de 47 000 civilistes, 5000 établissements d’affectation et les quelque 150 personnes qui travaillent à l’Organe d’exécution du service civil. Il s’agit donc d’un trio dont l’organe d’exécution est un des éléments. Informez-vous sur les trois missions fondamentales du service civil et sur les tâches de l’organe d’exécution.

Livre commémoratif ZIVI

2016_ZIVI_Buch_Cover

20 ans du service civil en histoires

Le service civil a eu vingt ans le 1er octobre 2016. L’organe d’exécution a notamment fêté cet anniversaire en publiant un florilège de textes. Au cours de ses vingt premières années, le service civil a écrit les pages de nombreuses histoires. Puisque ces textes variés forment un instantané intéressant du service civil, un livre en a été tiré.


Blog

Un service pour le bien commun

06.02.2018 – Le service civil et le service volontaire organisés par l’État encouragent l’engagement citoyen et la participation à la vie sociale et politique. Dans un rapport publié sur le site allemand Portal für Politikwissenschaft, Daniel Weyermann, coll. scientifique du ZIVI, montre de quelle manière et en quoi cette action est importante. Il se fonde en particulier sur l’exemple du service civil suisse.

Qui prendra soin des personnes âgées, toujours plus nombreuses ?

31.01.2018 – La population est de plus en plus âgée : la part de personnes de plus de 80 ans va croissant et ce changement démographique risque d’engendrer une pénurie de personnel soignant. Les affectations de service civil peuvent-elles contribuer à l’atténuer ? Daniel Weyermann fait le point de la situation en Suisse dans le magazine anglophone Eurohealth (p. 28 ss.).

Série d’articles à paraître sur le blog : Les objectifs légaux du service civil

26.01.2018 – Le service civil contribue à…

2e partie : … mettre sur pied des structures en faveur de la paix et réduire le potentiel de violence

Série d’articles à paraître sur le blog : Les objectifs légaux du service civil

16.01.2018 – Le service civil contribue à…

1re partie : … améliorer la situation des personnes ayant besoin d'aide, d'appui ou de soins.

6785 nouveaux civilistes en 2017

12.01.2018 – Les premiers chiffres annuels du service civil pour 2017 sont disponibles dès maintenant : 6785 personnes ont été admises au service civil l’année passée et les civilistes ont accompli environ 1,8 million de jours de service. Tous les autres chiffres annuels 2017 seront publiés comme d’ordinaire dans la statistique annuelle de l’Organe d’exécution du service civil, au cours du premier trimestre 2018.

Twitter

Tous

Informations pour les journalistes

media_252x126px

Communiqués

Tous

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale


Quicklinks

https://www.zivi.admin.ch/content/zivi/fr/home.html