Série d’articles à paraître sur le blog : Les objectifs légaux du service civil

Le service civil contribue à…

5e partie: …soutenir la formation et l’éducation scolaires

Parmi les cinq objectifs du service civil, c’est le dernier à avoir été ajouté à la liste : depuis 2016, les civilistes contribuent aussi à la formation et à l’éducation scolaires . Pendant les cours, ils aident à ce que la leçon se déroule de manière fluide, permettant ainsi aux enseignants de se concentrer sur leurs tâches essentielles. Ils participent également à l’encadrement pendant l’accueil de midi. De cette façon, ils contribuent à encourager l’accueil extrafamilial des enfants, qui permet aux parents de s’engager plus facilement dans une activité professionnelle et de la concilier avec la vie de famille. Ils peuvent aussi aider à la conciergerie scolaire, si nécessaire. De nombreuses écoles ont besoin d’un soutien dans des domaines très variés. Les cahiers des charges du domaine d’activité « Instruction publique » leur permettent de confier aux civilistes des tâches diverses, précisément dans les domaines où elles ont besoin d’appui. Les civilistes jouent un rôle de personnes de référence masculines pour les écoliers et certains d’entre eux envisagent ensuite de devenir enseignants.

Pas de remplacement d’enseignants en douce
Les civilistes ne sont pas autorisés à remplacer les enseignants, qui doivent conserver la responsabi-lité du cours. Pour toutes les affectations. Les civilistes ne permettent pas non plus de remplacer des personnes occupant d’autres postes, puisque leur engagement est limité dans le temps et que les écoles n’ont aucune garantie de trouver un civiliste lorsqu’elles en ont besoin. Les civilistes qui sont intéressés par une place d’affectation déposent leur candidature. En d’autres termes, les affectations sont organisées de façon à ne pas exercer d’influence sur le marché du travail.

Un service facile avec des vacances d’écolier ?
Il suffit d’observer les civilistes actifs dans les écoles pour se rendre compte que leur affectation n’a rien d’une sinécure. Pour commencer, il faut une certaine habileté sociale. Les civilistes doivent faire preuve de sensibilité et de patience dans leurs interactions avec les enfants. Ils suivent des cours de formation sur les principes de base de la communication et l’encadrement des enfants et des adolescents. Ensuite, il faut être prêt à retrousser ses manches. Car si les affectations de service civil se déroulent principalement pendant les périodes scolaires, pendant les vacances, les civilistes continuent de travailler à plein temps, ils sont encadrés et dirigés. Si ce n’est pas possible, leur affectation est momentanément interrompue et sa durée, prolongée d’autant.  

Implantation du domaine d’activité
Depuis l’ajout du domaine d’activité instruction publique , cette possibilité d’affectation a pris pied aussi bien auprès des écoles que des civilistes. L’année passée, 578 affectations ont eu lieu dans ce domaine, ce qui correspond à environ 90 000 jours de service, soit 5% de tous les jours de service accomplis en 2017. Par rapport à 2016, cela représente une augmentation de 20 000 jours de service et 1%. Alors que nous entrons dans la troisième année suivant l’ajout de ce domaine d’activité, force est de constater que l’engagement des civilistes dans la formation et l’éducation scolaire est bien établi.

Dernière modification 29.03.2018

Début de la page

https://www.zivi.admin.ch/content/zivi/fr/home/blog/18012.html