54 271 jours de formation pour les civilistes, au profit des établissements d’affectation

Les cours poursuivent deux buts : réduire le travail des établissements d’affectation en vue de l’initiation des civilistes et maximiser l’utilité de l’engagement de ces derniers. L’année qui a suivi l’introduction du nouveau concept de formation, les cours ont été consolidés. En 2017, le nombre de jours de formation suivis a augmenté à nouveau plus que le nombre de jours de service. Au total, 11 187 civilistes ont acquis les outils nécessaires à leur affectation en suivant différents cours. Malgré l’augmentation, le rapport coût-utilité reste très bon : l’ensemble des jours de formation constitue 3 % de tous les jours de service accomplis.

Les connaissances préalables et la situation des différents civilistes sont très variées. L’organe d’exécution et ses partenaires chargés de l’enseignement sont mis au défi de trouver un enseignement qui convienne à tous. C’est pourquoi les participants sont invités à donner leur avis à la fin des cours. L’organe d’exécution met ensuite en œuvre les propositions d’amélioration. En 2017, il a analysé environ 9700 formulaires d’évaluation ; la note moyenne attribuée par les civilistes aux cours était de 4,7.

La plupart des cours durent 5 jours. Les cours que les civilistes doivent suivre sont inscrits dans les cahiers des charges. Les civilistes qui seront actifs dans les soins ou l’accompagnement suivent le cours de base « Communication et accompagnement ». Des cours d’approfondissement spécifiques sont ensuite donnés selon le domaine d’activité et la durée de l’affectation.

En savoir plus sur les cours de formation du service civil

Dernière modification 23.03.2018

Début de la page

https://www.zivi.admin.ch/content/zivi/fr/home/blog/18013.html