Vêtements du service civil : un succès depuis 10 ans

2015_Zivi-Kleider

L’organe d’exécution peut remettre aux civilistes des effets d’équipement qui les distinguent. C’est ce que prévoit la loi sur le service civil. Il ne s’agit pas d’uniformes et les civilistes ne sont pas tenus de les porter (cf. Réponse du Conseil fédéral à la motion 17.3007). Dans son rapport de gestion 2009, l’organe d’exécution écrivait : « Depuis l’été 2009, les civilistes peuvent commander un contingent individuel de vêtements. L’an dernier, environ un quart des civilistes a fait usage de cette offre. Quelque 15 000 articles au total ont donc été livrés en 2009. » Ces chiffres montrent l’intérêt suscité par les vêtements dès leur création. Un intérêt qui n’a pas faibli, puisque les civilistes ont commandé 30 387 articles auprès de la boutique en ligne en 2017.

Le système donne satisfaction et a peu changé depuis 2009. Les civilistes peuvent commander à tout moment les vêtements auprès de la boutique en ligne de l’organe d’exécution. Ils reçoivent un certain nombre de points pour payer leurs vêtements, en fonction du nombre de jours de service qui leur a été ordonné. La boutique propose des t-shirts, polos, pantalons de travail, gilets, sweatshirts, casquettes et rubans porte-clefs. L’assortiment est varié, mais, compte tenu de la large palette d’établissements d’affectation (plus de 5000), il n’est pas possible de proposer le vêtement adéquat pour chaque affectation. De plus, certains établissements d’affectation ont leurs propres prescriptions en matière d’habillement.

Depuis 2009, les critères de qualité ont changé. Ainsi, les produits en coton respectent le label Global Organic Textile Standard (GOTS) depuis 2016. Il concerne avant tout les aspects écologiques de la culture cotonnière et définit des normes environnementales tout au long de la chaîne de production des textiles. Les vêtements en coton sont ainsi en accord avec l’objectif d’efficacité du service civil qui consiste à favoriser le développement durable. Au début de l’année 2018, l’organe d’exécution a fait un sondage auprès des civilistes afin d’en savoir plus sur leur comportement et leur satisfaction en ce qui concerne les vêtements du service civil. Les résultats permettront de maintenir une offre qui plaise et soit utile.

Dernière modification 02.05.2018

Début de la page

https://www.zivi.admin.ch/content/zivi/fr/home/blog/18015.html