Un établissement d’affectation à la journée internationale des musées

Ballenberg_Kuh

L’Organe d’exécution du service civil a reconnu le Musée en plein air de Ballenberg comme établissement d’affectation en 1999. Ce partenaire de longue date est rattaché au domaine d’activité « conservation des biens culturels », dans lequel une partie des civilistes sont affectés à des musées. À la fin de l’année passée, 106 musées étaient reconnus comme établissements d’affectation, dans lesquels les civilistes avaient accompli plus de 26 000 jours de service (1,5 % du total des jours de service). L’année passée, les civilistes ont accompli un total de 581 jours de service à Ballenberg.

Le Musée en plein air de Ballenberg participera cette année à la journée internationale des musées et proposera une exposition spécifique. Le 13 mai, l’entrée sera libre dans de nombreux musées, des musées locaux et régionaux aux grandes institutions étatiques. Le thème 2018 ? « Taguer, partager, aimer – le musée hyperconnecté »

L’un des trois civilistes en affectation à Ballenberg a participé au montage de l’exposition, qui fait la part belle à la vache. Quelles histoires à propos de l’animal de rente le plus célèbre de Suisse nous racontent les cloches, le tabouret de traite, les verres inclinés, les moules à beurre, les photos de famille, les montres, les vaches en bois sculpté, les crochets de boucher, la charrette en bois et une étable ? Les visiteurs et visiteuses de l’exposition « La vache. 1000 choses et un véritable fumier », peuvent partager leurs histoires et leurs idées sur Facebook et Instagram (#kuhgeflüster) ou sur place, dans la maison d’Ostermundigen.

Dernière modification 09.05.2018

Début de la page

https://www.zivi.admin.ch/content/zivi/fr/home/blog/18016.html