Obligation de servir : tout commence avec la journée d’information

Franco, apprenti cuisinier, rentre chez lui après une journée de travail. Il a la surprise de trouver dans son courrier une lettre du commandement d’arrondissement cantonal qui le convoque à une journée d’information. « Une façon comme une autre de me rappeler que je vais avoir 18 ans », se dit-il.

Le jour dit, Franco se rend à la journée d’information, où il apprend notamment qu’il doit participer au recrutement trois à douze mois avant de commencer l’école de recrues. Pendant la pause, discussion animée entre les « bleus » autour du meilleur moment pour faire l’école de recrues.

Lors de la journée d’information, les jeunes conscrits comme Franco apprennent également qu’il existe un service civil de remplacement pour les personnes qui ne peuvent pas faire le service militaire pour des raisons de conscience, et que la durée de ce service est d’une fois et demie celle du service militaire. Franco a un conflit de conscience, il sait donc qu’il prendra cette voie et qu’il se rendra dès que possible au recrutement. « Je veux faire mon service en étant jeune, avant d’avoir trop d’obligations. »

Franco reste attentif et apprend qu’il doit remplir d’autres conditions pour pouvoir déposer une demande d’admission au service civil. Il ne pourra déposer sa demande qu’après le recrutement, à condition d’avoir été déclaré apte au service et d’avoir un conflit de conscience. Il a aussi compris que, en tant que civiliste, il devra faire plus de jours de service, chercher lui-même ses affectations et signer une convention avec les établissements concernés. Il est tout de même décidé à prendre cette voie.

Dernière modification 26.11.2019

Début de la page

Blogserie-Zivileben_FR

Nous vous proposons de suivre Franco, civiliste fictif, apprenti cuisinier de 18 ans, tout au long de sa trajectoire de civiliste. Nous ferons halte avec lui au fil des étapes qui jalonnent son parcours pour découvrir ses pensées, les décisions qu’il prend et les problèmes auxquels il est confronté. Nous verrons quelles questions il se pose lors de la journée d’information et comment se passe son admission au service civil. Nous apprendrons comment, désormais cuisinier diplômé, il planifie et accomplit ses affectations. Au moment de sa libération du service civil, Franco est chef cuisinier dans un grand hôpital et père de famille. Il revient alors en arrière et se questionne sur la façon dont il ferait les choses s’il avait à nouveau 18 ans. Une série d’articles recommandés pour tous les civilistes qui souhaitent s’acquitter de leurs obligations sans problème et avec efficacité.

https://www.zivi.admin.ch/content/zivi/fr/home/blog/19007.html