Admis au service civil : agir au lieu de tergiverser

Franco vient d’être officiellement admis au service civil. Et maintenant ? Comment procéder ? En devenant civiliste, on ne reçoit pas automatiquement dans sa boîte aux lettres une convocation pour une affectation, il faut prendre les devants et faire preuve d’initiative et de responsabilité. Franco devra accomplir environ un an de service civil au cours des dix prochaines années. Pour y arriver, une bonne planification est indispensable. L’examen de fin d’apprentissage est bien sûr prioritaire. Mais l’affectation de longue durée plane également au-dessus de sa tête. De plus, son amie et ses copains lui ont déjà clairement signalé qu’il n’est pas question d’être aux abonnés absents avec eux.

« Je suis sous pression de toutes parts ! », se plaint Franco, « ce n’est pas comme ça que j’imagine ma vie !  » Mais il ne peut pas faire l’autruche : il doit accomplir sa première affectation au cours de l’année à venir, lorsqu’il aura décroché son diplôme de cuisinier. Étant donné que son chef actuel a proposé de le garder, Franco devra discuter avec lui de ses absences. Il envisage en effet d’accomplir d’emblée l’affectation de longue durée, pour réduire la pression.

Lors de la planification, Franco doit penser au fait que les obligations auront tendance à augmenter par la suite plutôt qu’à diminuer. Il doit réfléchir sur le long terme : répartie sur plusieurs années, la « montagne » de jours à accomplir devient gérable. Une bonne planification a un autre avantage : si Franco envisage de suivre une formation pour se perfectionner, il vaut mieux avoir accompli le plus gros du service civil en amont.

Quoi qu’il en soit, Franco postule dans un grand hôpital près de chez lui ; le cahier des charges prévoit l’aide aux soins et aux tâches ménagères. Franco souhaite y accomplir au plus vite son affectation longue. Après une conversation téléphonique avec la personne responsable, il a bon espoir de pouvoir convenir d’une affectation. Franco a accompli une étape importante. Pour l’instant, tout se passe bien. Mais il se pose quand même des questions. « Comment se déroulera mon affectation à l’hôpital ? Est-ce que je vais m’en sortir avec les patients ? Est-ce que je vais tenir le coup, jour après jour, pendant six mois ? »

Dernière modification 07.01.2020

Début de la page

Blogserie-Zivileben_FR

Nous vous proposons de suivre Franco, civiliste fictif, apprenti cuisinier de 18 ans, tout au long de sa trajectoire de civiliste. Nous ferons halte avec lui au fil des étapes qui jalonnent son parcours pour découvrir ses pensées, les décisions qu’il prend et les problèmes auxquels il est confronté. Nous verrons quelles questions il se pose lors de la journée d’information et comment se passe son admission au service civil. Nous apprendrons comment, désormais cuisinier diplômé, il planifie et accomplit ses affectations. Au moment de sa libération du service civil, Franco est chef cuisinier dans un grand hôpital et père de famille. Il revient alors en arrière et se questionne sur la façon dont il ferait les choses s’il avait à nouveau 18 ans. Une série d’articles recommandés pour tous les civilistes qui souhaitent s’acquitter de leurs obligations sans problème et avec efficacité.

https://www.zivi.admin.ch/content/zivi/fr/home/blog/19009.html