Les vêtements proposés par le CIVI permettent aux civilistes de s’identifier en tant que tels. Les établissements d’affectation, eux, peuvent commander différents supports visuels afin de rendre visible leur engagement en faveur du service civil.
Les vêtements du service civil sont adaptés aux différentes affectations, y compris celles en plein air. Ils donnent une visibilité aux civilistes et à leur engagement pour la collectivité, contribuant ainsi à l’image du service civil. Les civilistes sont libres de porter ces vêtements ou de les combiner avec leurs propres habits selon leurs préférences. Les vêtements du service civil sont payables gratuitement au moyen des points crédités au civiliste au moment de son admission. Seuls les civilistes peuvent commander des articles de la boutique.
Au moment de l’admission au service civil, le civiliste est crédité auprès de la boutique en ligne d’un certain nombre de points en fonction du nombre de jours de service civil lui restant à effectuer. Ces points lui permettent de commander des articles dans la boutique de vêtements.
Deux livraisons par année sont gratuites. Pour toute commande supplémentaire, les frais de port et d’emballage sont à la charge du civiliste.
Le civiliste peut consulter à tout moment son solde de point sur le site de la boutique en ligne.
En cas d’épuisement du crédit de points, il reste possible de commander d’autres vêtements ou accessoires contre paiement (1 point = 1 franc).
Au moment de la libération du service civil, le crédit de points est supprimé. Le civiliste n'a pas droit au remboursement en espèces de ses points.
Les vêtements commandés appartiennent au civiliste. Il est responsable de leur entretien.
Un échange n’est possible que si les articles sont comme neufs. Les retours sont aux frais du civiliste. Il est nécessaire de remplir le formulaire suivant et de renvoyer les articles à l'adresse suivante :
Les produits en coton (t-shirts, polos, sweats zippés et casquettes) respectent les critères du Global Organic Textile Standard (GOTS). Ce standard de premier plan au niveau international se rapporte à la manufacture des textiles fabriqués avec des fibres biologiques. Le GOTS prend ainsi en compte les aspects écologiques de la culture cotonnière et définit des normes environnementales tout au long de la chaîne de production des textiles.
Supports visuels pour les établissements d’affectation
Afin de rendre visible leur engagement en faveur du service civil, les établissements d’affectation peuvent commander gratuitement les supports visuels suivants :
Les drapeaux du service civil peuvent être placés à l’extérieur de l’établissement d’affectation ou dans l’entrée.
Ils existent en deux tailles et peuvent être livrés avec une pique à planter dans le sol ou d’autres supports de fixation.
Moyennant un supplément, il est possible d’ajouter aux drapeaux le logo de l’établissement d'affectation (120 francs).
Il est aussi possible de commander les systèmes de fixation suivants : croix en acier (20 francs) ou plaque d’acier avec sac d’eau (55 francs pour les drapeaux de 240 cm, 80 francs pour les drapeaux de 350 cm).
Les établissements d’affectation peuvent commander des étiquettes à la personne en charge de leur dossier dans leur centre régional. Quatre formats différents sont à disposition et peuvent être utilisés sur des surfaces lisses, telles que des portes d’entrées en verre. Les étiquettes se trouvent sur des feuilles A4, avec la surface adhésive derrière ou devant (à coller derrière une vitre). Une feuille A4 contient : 1 étiquette de 130 x 130mm, deux étiquettes de 100 x 100mm, 3 étiquettes de 60 x 60 ou 4 étiquettes de 30 x 30.
Les établissements d’affectation peuvent utiliser les bannières internet conçues pour elles, à conditions de ne pas utiliser ces bannières à des fins politiques, religieuses ou idéologiques. Les règles à respecter en matière de placement des bannières sont décrites dans le document ci-dessous.
Les établissements d’affectation peuvent utiliser le logo du service civil sur leurs imprimés, à conditions de ne pas utiliser le logo à des fins politiques, religieuses ou idéologiques. Les règles à respecter en matière Les établissements d’affectation peuvent utiliser le logo du service civil sur leurs imprimés, à conditions de ne pas utiliser le logo à des fins politiques, religieuses ou idéologiques. Les règles à respecter en matière de placement du logo sont décrites dans le document ci-dessous.placement du logo sont décrites dans le document ci-dessous.