Service civil : 98,3 % des civilistes ont effectué tous leurs jours de service avant leur libération
Thoune, 15.09.2025 — L’année passée, 98,3 % des personnes libérées du service civil ont effectué l’entièreté de leurs jours de service : un nouveau record. Au total, 4705 civilistes ont été libérés du service civil selon la procédure ordinaire. Les personnes astreintes au service civil sont tenues d’accomplir leur service, d’une durée équivalant en général à 1,5 fois celle du service militaire, dans un délai de douze ans.
L’Office fédéral du service civil (CIVI) attribue ce succès essentiellement aux civilistes, qui font preuve d’un sens aigu du devoir. Il arrive également, lorsque la situation l’exige, que le CIVI mette en œuvre les dispositions disciplinaires et pénales prévues par le droit du service civil, afin d’assurer une exécution rigoureuse des obligations en matière de service. En outre, le CIVI met à disposition des civilistes et des établissements d’affectation une nouvelle application métier, ZiviConnect, qui les aide à planifier efficacement les affectations.
Le 31 décembre 2024, 4705 personnes ont été libérées du service civil selon la procédure ordinaire. Parmi elles, 4623 avaient effectué l’entièreté de leurs jours de service, ce qui correspond à un taux de 98,3 %. Pour la troisième année consécutive, l’exécution du service civil dépasse ainsi largement l’objectif, fixé à 97 % (2023 : 97,8 % ; 2022 : 97,4 %).
Preuve par l’acte et respect des obligations
Les personnes astreintes au service civil sont tenues d’accomplir tous les jours de service qui leur ont été ordonnés, dont le total équivaut en général à 1,5 fois la durée du service militaire, dans un délai de douze ans. Le respect de cette obligation est une exigence légale essentielle afin d’apporter la preuve par l’acte de l’existence d’un conflit de conscience. En effet, en acceptant ces conditions, les civilistes montrent de manière crédible qu’il leur est impossible d’accomplir le service militaire.
Dès les premières années suivant leur admission au service civil, le CIVI encadre les civilistes de manière ciblée et contrôle qu’ils s’acquittent de leurs obligations en matière de service, ce qui permet de poser les bases nécessaires afin que les jours de service soient effectués dans leur intégralité.
Les rares cas où des jours de service n’ont pas été accomplis au moment de la libération sont liés pour deux tiers à des séjours à l’étranger autorisés, à des exemptions de service ou à l’absence d’information quant au domicile du civiliste. Seule une petite partie s’explique par des manquements aux devoirs ou des raisons de santé.