ZiviConnect
ZiviConnect relie les établissements d'affectation, les civilistes, les partenaires et l'Office fédéral du service civil (CIVI).
Accès direct / Inscription
Procédure pour créer un compte AGOV-Login et ZiviConnect
Vous souhaitez déposer une demande d'admission au service civil et n'êtes donc pas encore enregistré dans ZiviConnect ?
Vous avez besoin d'un compte AGOV pour obtenir l'accès d'enregistrement à ZiviConnect. Vous pouvez créer un compte AGOV via www.myaccount.eiam.admin.ch en sélectionnant la case AGOV-Login. Puis, dans le menu « Home » de votre compte AGOV, vous voyez les applications auxquelles vous avez accès avec ce dernier.
Vous travaillez dans un établissement d'affectation et avez besoin d'accéder à ZiviConnect ?
Vous devez également disposer d'un login AGOV pour obtenir l'accès à l'inscription sur ZiviConnect. Après vous être connecté à AGOV, veuillez contacter votre interlocuteur compétent au CIVI pour connaître les étapes suivantes.
Informations générales et aide supplémentaire pour le compte AGOV
Enregistrez-vous dans ZiviConnect avec votre login AGOV. Pour cela, cliquez sur « S'enregistrer dans ZiviConnect ». Vous arriverez alors sur la page correspondante dans ZiviConnect. Là, suivez les instructions du menu. Vous disposez maintenant de votre compte personnel dans ZiviConnect, que vous conserverez pendant toute la durée de votre service civil.
Informations et tutoriels sur ZiviConnect
- Les civilistes ne voient que les cahiers des charges disponibles pendant la période souhaitée. Il est donc nécessaire que vous saisissiez activement et régulièrement vos besoins afin que vos cahiers des charges puissent être publiés.
- Déclarer les jours de service
Mises à jour
Suivant le plan de développement de ZiviConnect et les retours d’utilisateurs, les fonctions suivantes ont été implémentées depuis l’introduction en décembre 2024. D’autres sont en cours de développement.
En développement : Convention d’affectation électronique
02.09.2025 : Lancement de la planification des besoins
16.05.2025 : Possibilité de saisir plusieurs adresses sur les cahiers des charges, pour les établissements actifs sur plusieurs sites
09.04.2025 : Possibilité de saisir un lien vers une plateforme de postulation en ligne et de définir les modes de contact préférés
19.03.2025 : Déconnexion du portail. Changement d’établissement d’affectation pour les utilisateurs gérant plusieurs entités
12.02.2025 : Refonte de la rubrique « Documents » et de la notification par mail selon les retours d’utilisateurs
- La recherche d'affectation est désormais possible après le login. Si vous n'utilisez pas de login, vous pouvez vous annoncer par écrit au centre régional compétent en indiquant votre numéro de civiliste, la région d’affectation recherchée et la période. Nous vous enverrons alors une liste. Dans ce cas, il vous incombera toujours de trouver une place d'affectation. La recherche sera améliorée au premier semestre en ce qui concerne la localisation des places d'affectation et la période d'affectation possible au premier semestre.
Informations sur la protection des données
D'un point de vue juridique, ZiviConnect est la nouvelle banque de données du système d'information du service civil pour l'organisation des affectations de service civil par les civilistes et les établissements d'affectation.
En matière de protection des données, l'Office fédéral du service civil (CIVI) est responsable du traitement des données dans ZiviConnect. L'ordonnance du 16 octobre 2024 sur le traitement des données dans le système d'information automatisé du service civil (RS 824.095) constitue la base légale.
Selon celle-ci, le CIVI et les autorités, institutions privées et personnes participant à l'exécution du service civil peuvent traiter les données personnelles des personnes astreintes au service civil aux fins prévues par l'ordonnance. L'article 4 et l'annexe de l'ordonnance énumèrent les services et offices raccordés à ZiviConnect ainsi que les catégories de données contenues dans ZiviConnect.
Les établissements d'affectation auprès desquels les personnes astreintes au service civil ont posé leur candidature pour une place d'affectation et avec lesquels elles ont convenu d'une affectation sont également autorisés à traiter les données personnelles nécessaires à l'exécution des affectations (art. 6, al. 1, let. d, de l'ordonnance).
En vertu de la loi sur la protection des données (LPD), toute personne peut demander au responsable – dans le cas de ZiviConnect, le CIVI – de lui indiquer si des données personnelles la concernant sont traitées. Ce droit d'accès permet à la personne concernée de contrôler les données collectées à son sujet. Sur la base du droit d'accès, elle peut faire valoir les droits qui lui sont conférés par la LPD, comme la rectification de données erronées.
Procédure à suivre :
Les personnes astreintes au service civil peuvent demander gratuitement au CIVI de leur indiquer si des données personnelles les concernant sont traitées. Elles reçoivent les informations nécessaires pour pouvoir faire valoir leurs droits selon la LPD. Elles adressent leur demande d'information par écrit au centre régional compétent pour elles.
En règle générale, le centre régional fournit les renseignements par écrit et gratuitement dans un délai de 30 jours. Des émoluments (jusqu'à 300 francs) peuvent être perçus pour les demandes qui entraînent un travail disproportionné.
Il est également possible de consulter le dossier sur place ou oralement, si la personne concernée est d'accord.
Cela vaut également pour les demandes d'accès des établissements d'affectation, si ceux-ci ne sont pas des personnes morales.
Les données des personnes morales ne sont pas des données personnelles au sens de la loi sur la protection des données. La loi sur la protection des données ne s'applique donc en principe pas aux établissements d'affectation. Exception : l'établissement d'affectation est une personne physique.
En principe, le CIVI ne traite pas de données personnelles concernant des personnes qui ne sont ni astreintes au service civil ni établissements d'affectation. Si celles-ci souhaitent néanmoins faire usage de leur droit d'accès, elles doivent adresser leur demande de renseignements par écrit au service juridique de l'office central (Office fédéral du service civil CIVI, service juridique, Malerweg 6, 3600 Thoune).
Aucune demande de renseignements ne doit être déposée lorsqu'une personne astreinte au service civil a besoin d'informations sur l'obligation d'accomplir le service civil ou qu'un établissement d'affectation du service civil a besoin d'informations sur la reconnaissance. Dans ce cas, le centre régional compétent fournit des renseignements de manière informelle (sous réserve d'une preuve d'identité).
Les autorités, les personnes privées et les institutions doivent garantir que les données personnelles qu'elles traitent dans ZiviConnect sont complètes, exactes et à jour (art. 9 de l'ordonnance sur le traitement des données dans le système informatisé de gestion du service civil).
Les autorités, les institutions privées et les personnes visées aux art. 4 et 6, al. 1, de l'ordonnance sur le traitement des données dans le système informatisé de gestion du service civil prennent les mesures organisationnelles et techniques nécessaires pour que leurs données personnelles soient protégées contre la perte, le vol et le traitement ou la prise de connaissance non autorisés (art. 10 de l'ordonnance sur le traitement des données dans le système informatisé de gestion du service civil).