Aspects administratifs
Informations pour les établissements d’affectation et les civilistes sur les horaires de travail, les congés, les vacances, les jours fériés, les absences en cas de maladie et d’accident, les allocations pour perte de gain (APG), etc.
Horaires de travail
Les civilistes travaillent à un taux d’occupation de 100 %. Les affectations à temps partiel et le travail à domicile ne sont pas autorisés. Le temps de travail et de repos est le même que pour les employés de l’établissement d’affectation. Le temps de travail hebdomadaire est fixé dans le cahier des charges. Les majorations de temps et les indemnisations financières ne sont pas autorisées en cas de travail effectué par équipes, de nuit ou le week-end. Les heures supplémentaires peuvent être compensées pendant l’affectation. En cas de doute, veuillez vous adresser au centre régional compétent.
Déclaration des jours de service
L’établissement d’affectation transmet au CIVI la déclaration des jours de service au plus tard cinq jours suivant la fin du mois ou de l’affectation. La déclaration des jours de service se fait par voie électronique via ZiviConnect. Elle tient compte des jours qui sont imputables et de ceux qui ne le sont pas.
Les affectations accomplies dans le cadre de camps sont soumises à des règles spéciales.
Allocations pour perte de gain
Vous trouverez des informations sur les allocations pour perte de gain (APG) sur la page Finances.
Congé
Pour obtenir un congé, le civiliste doit déposer une demande suffisamment à l’avance auprès de l’établissement d’affectation. L’établissement d’affectation décide ensuite si le congé est accordé ou non. Exception : si le civiliste a envoyé sa demande avant l’établissement de la convocation, le centre régional peut accorder le congé. En cas de doute, veuillez vous adresser au centre régional compétent.
Important : les jours de congé autorisés ne sont pas considérés comme jours de service, ce qui signifie que le civiliste ne touchera ni allocation pour perte de gain ni indemnités. L’établissement d’affectation ne verse aucune contribution pour ces jours de congé.
Exception : si le civiliste travaille cinq heures au moins pendant le jour de congé, celui-ci est considéré comme jour de service et doit être inscrit comme tel dans la déclaration des jours de service. Si un civiliste souhaite obtenir un congé de plus de trois jours, le centre régional doit également approuver le congé en question. En période de congé, le civiliste reste assuré par l’assurance militaire contre les accidents et la maladie.
Vacances
Un civiliste a droit à huit jours de vacances comptant comme jours de service si son affectation dure au moins 180 jours sans interruption. Les jours de vacances sont considérés comme des jours de service. Pour toute tranche de 30 jours de service supplémentaires, il a droit à deux jours de vacances en sus. Idéalement, la planification des vacances devrait être discutée avant de remplir la convention d’engagement. Si le civiliste accomplit une période d’affectation ininterrompue dans plusieurs établissements d’affectation (affectation « chaînée »), les jours de vacances doivent être répartis en proportion du temps passé dans chacun d’eux. Les jours de vacances qui ne sont pas pris sont perdus sans indemnité.
Maladie et accident
Le civiliste est couvert par l’assurance militaire tout au long de son affectation en cas de maladie et d’accident.
Dans tous les cas, un certificat médical est obligatoire en cas d’absence :
- lors d’une convocation (affectation à l’essai ou entretiens, p. ex.)
- de plus d'un jour en cas de maladie / accident. Présentation du certificat médical à l’établissement d’affectation dans les trois jours (ceci indépendamment des règles que l’établissement d’affectation applique normalement en cas d’absence pour cause de maladie ou d’accident).
L’établissement d’affectation transmet le certificat médical au centre régional compétent en même temps que la déclaration des jours de service. Le certificat doit couvrir toute la période d’absence. Faute de certificat médical, une procédure disciplinaire sera ouverte à l’encontre du civiliste. Le nombre de jours de maladie est limité en fonction de la durée de l’affectation. Dans des cas exceptionnels, une affectation peut également être interrompue en cas d’absence prolongée pour cause de maladie ou d’accident.
Frais couverts par l’assurance militaire
L’assurance militaire prend en charge les coûts de la visite médicale et des éventuels médicaments prescrits par le médecin. Le civiliste doit remplir la déclaration de sinistre de l’assurance militaire. Informations complémentaires :
Formulaire d'inscription d'assurance militaire
Attestation ou certificat de travail
Après chaque affectation, l’établissement d’affectation doit délivrer une attestation de travail au civiliste. Si l’affectation a duré au moins 54 jours, le civiliste reçoit un certificat de travail. Outre les informations usuelles portant sur les tâches, les prestations et le comportement sur le lieu de travail, le certificat doit impérativement mentionner qu’il s’agit d’une affectation accomplie dans le cadre du service civil. Le civiliste ne peut pas faire passer son affectation comme stage pour une formation de base ou continue.
