Aller au contenu principal

Finances

Le civiliste touche une allocation pour perte de gain pour chaque jour de service. L'établissement d'affectation offre le logement et la nourriture ou verse une indemnité à cet effet.

Indemnités

L’établissement d’affectation est tenu de fournir logement et nourriture au civiliste durant l’entier de son affectation. S’il ne peut pas proposer de repas, il lui verse une indemnité financière dont le montant, fixé dans la convocation, est déterminé sur la base des informations contenues dans la convention d’affectation.

Régime des allocations pour perte de gain (APG)

Quiconque est astreint au service civil a droit à une allocation pour perte de gain, dont le montant est compris entre 69 francs et 275 francs par jour de service pris en compte (allocation pour enfants incluse). Dans certains cas, le civiliste peut prétendre, en sus de l’indemnité totale, à une allocation d’exploitation (pour les personnes exerçant une activité lucrative indépendante) ou à une allocation pour frais de garde (remboursement des frais de garde supplémentaires causés par le service).

Aide sociale

Quiconque doit faire face à des difficultés financières parce qu’il accomplit un service civil peut demander du soutien auprès de l’aide sociale de sa commune de domicile. Les prestations d’aide sociale doivent être demandées rapidement, car elles ne peuvent pas être versées rétroactivement. À la différence de l’armée, le service civil ne dispose pas de son propre service social.

Taxe d’exemption

Dès l’année suivant leur admission au service civil, les civilistes doivent effectuer une affectation annuelle d’au moins 26 jours, sans quoi ils sont tenus de s’acquitter de la taxe d’exemption. Cette taxe n’est pas perçue en cas d’anticipation ou de report de cette affectation.

La taxe s’élève à 3 % du revenu imposable de l’impôt fédéral direct ; ce montant ne doit toutefois pas être inférieur à 400 francs. Elle est prélevée, l’année suivant le service non effectué, par l’autorité compétente du canton dans lequel l’assujetti est annoncé ou domicilié au 31 décembre de l’année d’assujettissement.

Le CIVI ne peut approuver une demande de congé à l’étranger qu’après que l’autorité compétente en la matière a confirmé que toutes les taxes d’exemption en suspens ont été payées.

Le CIVI informe l'autorité cantonale qu'un civiliste a accompli la totalité de son obligation de servir. Sur cette base, l'autorité cantonale examine le remboursement des taxes d'exemption payées.

Loi fédérale sur la taxe d’exemption de l’obligation de servir (LTEO)

FAQ Administration fédérale des contributions AFC

Taxe d'exemption de l'obligation de servir – La taxe en bref AFC