Projets
Projets actuels soutenus ou initiés par l'Office fédéral du service civil CIVI.
Projets en cours
E-ticket CFF et nouvelle carte de légitimation du service civil
Pour les affectations à partir du 1er janvier 2026, les personnes astreintes au service civil ne recevront plus de billets spéciaux du CIVI (sous forme de PDF et de carte à timbrer), mais obtiendront un e-ticket CFF via ZiviConnect lorsqu’elles ont droit à un voyage gratuit avec les transports publics.
Les personnes astreintes au service civil ont droit à un voyage gratuit dans les cas suivants :
- Le premier jour de l’affectation ou du cours de formation, voyage aller du domicile ou du lieu de séjour déclaré au lieu de l’affectation ou du cours, ainsi que, le dernier jour, voyage de retour.
- Uniquement si le civiliste fait usage de l’hébergement proposé par l’établissement d’affectation : un voyage aller-retour hebdomadaire du lieu d’affectation au domicile ou au lieu de séjour déclaré.
- Pour se rendre à un entretien préalable au CIVI
- Pour se rendre à l’établissement d’affectation pour un entretien convoqué d’office.
Nouvelle carte de légitimation
La nouvelle carte de légitimation du service civil permet aux civilistes de voyager à tarif réduit avec un e-ticket. Important : cette carte ne donne plus droit à des trajets illimités à tarif réduit pendant la durée de l’affectation.
La nouvelle carte de légitimation facilite en outre la collaboration avec l’assurance militaire. Elle renseigne le civiliste sur la préinscription en ligne de leurs rendez-vous médicaux et les fournisseurs de prestations sur le type de facturation adéquat.
Les personnes astreintes au service civil qui ont déjà reçu une convocation pour une affectation en 2026 recevront leur nouvelle carte de légitimation au plus tard deux semaines avant le début de l’affectation.





