Afin de se préparer au mieux à leurs affectations, les civilistes doivent suivre des cours de formation du CIVI. Ces cours proches de la pratique sont dispensés par des organisations partenaires expérimentées parallèlement à l’affectation elle-même.
Il est fréquent que les civilistes soient affectés dans un domaine d’activité totalement nouveau pour eux. L’objectif des cours est de leur dispenser les compétences nécessaires à leur affectation, pour le bénéfice non seulement des civilistes, mais aussi des établissements d’affectation, qui se voient déchargés de la nécessité de former les civilistes. Les cours de formation obligatoires du CIVI sont dispensés par des organismes de formation qui disposent d’une grande expertise dans le domaine d’intervention concerné. Les cours de formation sont organisés au Centre de formation CIVI, au lac Noir (FR). Les cours durent en général sur 5 jours (du lundi au vendredi). Une possibilité d’hébergement, pension comprise, est proposée.
Conditions de participation aux cours
Les cours devant être suivis sont inscrits dans le cahier des charges du civiliste. C’est le centre régional qui inscrit les civilistes aux cours. Il leur envoie la convocation aux cours en même temps que la convocation à l’affectation. Les cours ont lieu selon le schéma suivant :
Les civilistes doivent suivre les cours lorsque l’affectation dure au moins 54 jours.
Lorsque l’affectation dépasse 180 jours, ils doivent en outre suivre un second cours d’approfondissement.
L’ordre des cours et le moment où ils doivent être suivis sont fixés.
Pour une affectation dans les domaines de la santé, du social ou de l’instruction publique (en Suisse ou à l’étranger), les civilistes suivent le cours de base « Communication et accompagnement », puis un cours de base propre à chaque domaine.
Des cours d’approfondissent spécifiques sont dispensés pour les activités suivantes : « Assistance aux personnes âgées », « Assistance aux personnes ayant un handicap », « Encadrement des enfants », « Encadrement d’adolescents » et « Soins ».
Lors d’affectations dans les domaines de la protection de l’environnement et de la nature, de l’agriculture ou de l’économie alpestre, les civilistes suivent directement les cours correspondants (« Protection de l’environnement et de la nature « ou » Entretien des alpages »).
En ce qui concerne les cours portant sur la sécurité, « Sécurité lors d’affectations à l’étranger » et « Maniement de la tronçonneuse », la participation est obligatoire quelle que soit la durée de l’affectation. Ces cours ont toujours lieu préalablement à l’affectation.
Les civilistes attestant d’une formation comparable peuvent être dispensés de cours. Pour cela, ils doivent déposer une demande de dispense auprès du centre régional.
Plus d’informations sur les cours dans la vidéo suivante :
Contenu des cours
Cours de base Communication et accompagnement
Le cours de base du service civil « Communication et accompagnement » sera dispensé en ligne à partir du 31 mars 2025 et jusqu'au 30 juin 2026 pour le moment, car la demande de places de cours est élevée et continuera d'augmenter.
L'Office fédéral du service civil (CIVI) ne peut pas toujours loger tous les civilistes et responsables de cours au campus du Centre de formation (CdF) du CIVI du Lac Noir durant les périodes d’affluence. En raison du nombre croissant de jours de service et de jours de formation, cette problématique va s'accentuer dans les années à venir. Or, la fréquentation des cours en temps voulu constitue une condition impérative pour la plupart des affectations de service civil. En dispensant le cours en ligne, le CIVI s'assure qu'à l'avenir également, les cours de base et d'approfondissement seront proposés en nombre suffisant et que les affectations de service civil pourront ainsi être effectuées. Le CIVI mise sur l'innovation et la transformation numérique afin d'exécuter ses mandats légaux et répondre efficacement aux besoins actuels et futurs.
À partir du 31 mars 2025 et jusqu'au 3 juillet 2026, pour le moment.
Au printemps 2026, le CIVI décidera, en collaboration avec l'organisation du cours, Croix-rouge suisse du canton de Berne, si le cours continuera d’être dispensé en ligne ou s’il aura à nouveau lieu en présentiel à partir de juillet 2026.
Les civilistes sont convoqués au cours en ligne par le centre régional compétent.
Les établissements d'affectation reçoivent également une copie de la convocation et sont donc informés que le cours se tiendra en ligne.
Environ une semaine avant le cours, les civilistes recevront un e-mail de l'organisation responsable, la Croix-rouge suisse du canton de Berne, avec des informations détaillées.
Le mardi précédant le cours en ligne, les civilistes recevront un e-mail de rappel du CdF du Lac Noir avec un lien vers la FAQ du site du CIVI.
Avant le cours :
Les civilistes convoqués pour le cours recevront au plus tard la semaine précédant le cours un e-mail de la Croix-rouge suisse du canton de Berne contenant les informations relatives à la procédure de login.
Les civilistes reçoivent le lien pour participer au cours par un e-mail de la Croix-rouge bernoise.
La procédure de connexion pendant le cours est la suivante (ce processus est le même chaque jour) :
Les salles de cours en ligne sont ouvertes à partir de 8h00. En tant que civiliste, veuillez vous connecter suffisamment tôt afin d'être prêt pour le début du cours à 8h30.
Seules les personnes qui se connectent avec leur nom et prénom complets seront admises au cours.
Le cours commence à 8h30 par un contrôle des présences.
Les participants qui ne sont pas présents lors du contrôle de présence seront contactés par le centre de formation du CIVI au Lac Noir et devront s'attendre à des mesures disciplinaires.
En cas de problèmes techniques lors de la connexion, veuillez contacter le service d'assistance de la CRS Berne (coordonnées dans l'e-mail d'invitation de la CRS).
Les civilistes doivent impérativement respecter les conditions énumérées ci-dessous. Si une infraction est constatée, le civiliste recevra un avertissement et sera exclu du cours en cas de récidive. Le contrôle des conditions de participation se fait
par les responsables de cours
au moyen de contrôles aléatoires inopinés par le CdF pendant le cours
Conditions de participation :
Installation de MS Teams (version gratuite)
La participation n'est possible que si le prénom et le nom de famille sont entièrement saisis dans MS Teams
Un ordinateur portable ou un ordinateur avec caméra, microphone et haut-parleurs /écouteurs
Prise de courant / adaptateur secteur (aucune batterie ne tient une journée)
Pas de participation par téléphone portable ou tablette
Caméra allumée en permanence
Pas d'utilisation d'avatars
Pas d'utilisation d'effets d'image déformants et d'images d'arrière-plan
Participation depuis un intérieur calme
Pas de participation en déplacement (en train, en voiture, en bus, en promenade, etc.)
Participation avec une connexion Internet stable et rapide
Participation uniquement depuis la Suisse. La page de connexion n'est pas accessible depuis l'étranger (blocage technique)
La participation depuis l'établissement d'affectation est possible, mais pas obligatoire.
En cas de problèmes techniques (problèmes de connexion, d'ordinateur, etc.), les civilistes peuvent contacter la hotline de la Croix-rouge Berne : 031 384 02 65 (du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h30).
L'adresse e-mail d’assistance est disponible du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h30 : itsupport@srk-bern.ch
En cas de problèmes d'organisation (maladie ou accident, panne de réveil, etc.), les civilistes s'adressent au CdF du Lac Noir. Support ZIVI AZ Schwarzsee: 058 480 73 59 / ausbildungszentrum@zivi.admin.ch.
Pour les jours de service entièrement accomplis et imputables, les civilistes reçoivent l'indemnité suivante (en CHF) du CIVI :
En cas d'accident ou de maladie, un certificat médical doit être remis dès le premier jour pour que la journée de service soit imputable et la rémunération effectuée.
Dès qu'un civiliste est rétabli après une interruption de cours et qu'il est affecté à l'établissement d’affectation (EA), le versement de l'argent de poche et des frais est à nouveau effectué par l'EA.
Le CIVI versera la rémunération par voie électronique sur le compte du civiliste dans les semaines suivant la fin du cours.
Les civilistes qui
respectent les conditions de participation de bout en bout
sont présents tout au long du cours
et suivent l'intégralité de la formation (du lundi au vendredi)
reçoivent une attestation de cours.
Le programme hebdomadaire suivant s'applique au cours en ligne :
Si vous avez des questions ou des problèmes concernant ce cours, le centre de formation du CIVI est à votre disposition : ausbildungszentrum@zivi.admin.ch
Le cours de base s’adresse aux civilistes qui accomplissent leur affectation dans le secteur social, de la santé ou de l’éducation ou dans le domaine de la migration et de l’intégration. Il aborde des situations de communication spécifiques qui peuvent se présenter dans des institutions telles que des homes, des centres de long séjour, des écoles, des foyers pour enfants et adolescents, des cliniques psychiatriques, des crèches etc.
Les civilistes
connaissent les bases de la communication et différentes techniques d’entretien pour une communication non violente
savent comment établir une relation professionnelle
ont plusieurs visions de l’être humain, qui englobent l’éthique et les valeurs
savent gérer le stress et les conflits
comprennent les principes de la protection des données et de l’obligation de garder le secret
se comportent conformément aux prescriptions en matière de sécurité au travail, d’hygiène et d’apparence.
Explications relatives aux cours d’approfondissement
Les cours se déroulent du lundi au vendredi au Centre de formation CIVI, au lac Noir (FR). Ils sont organisés par la Croix-Rouge suisse.
Soins 1
Les civilistes
connaissent les enjeux de collaboration dans une équipe pluridisciplinaire
sont conscients du rôle de l’autonomie, de l’indépendance et de la gestion des ressources dans les soins
ont pu se familiariser avec les concepts de proximité et distance, de pudeur et de dégoût
connaissent l’importance du repos et du sommeil lors d’un séjour dans un établissement sanitaire
savent définir et appliquer les mesures d’hygiène
ont pu se familiariser avec l’anatomie et la physiologie de différents organes des sens
savent appliquer les différentes stratégies de rencontre pour l’interaction et la prise en charge des personnes malvoyantes, malentendantes ou atteintes de troubles du langage
connaissent les différents stades de démence et savent adapter la prise en charge en conséquence
savent expliquer les différentes stratégies de communication et de rencontre en lien avec des personnes atteintes de démence
sont conscients des changements au niveau des habitudes et des besoins alimentaires en cas de maladie
connaissent la procédure correcte de la toilette (y c. le déshabillage et l’habillage)
sont conscients des possibles causes et conséquences d’une mobilité réduite, voire d’une immobilité
savent appliquer des mesures de promotion de l’activité physique
sont en mesure d’utiliser des moyens auxiliaires de mobilisation
connaissent les mesures à prendre dans une situation d’urgence
connaissent les procédures dans une situation d’urgence et savent quand demander de l’aide et à qui s’adresser en cas de besoin.
étudient les conséquences d’une immobilité en cas d’hémiplégie, de sclérose en plaques, de maladie de Parkinson ou de rhumatismes
connaissent les différents positionnements spécifiques aux personnes souffrant d’une hémiplégie, d’une sclérose en plaques, de la maladie de Parkinson ou de rhumatismes
ont conscience de la nécessité de promouvoir l’indépendance et l’autonomie des personnes nécessitant des soins
savent définir les situations de défis dans les soins et savent quand demander de l’aide et à qui s’adresser en cas de besoin
se penchent sur les thèmes de la fin de vie, du décès et du deuil
connaissent différentes stratégies d’adaptation pour faire face aux situations difficiles
étudient les facteurs et conditions pouvant induire un trouble psychique
Le cours est organisé par agogis. Ils se déroulent du lundi au vendredi au Centre de formation CIVI, au lac Noir (FR). Tous les enseignants justifient d’une expérience pratique dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap. Ils disposent d’une qualification dans le domaine de la formation pour adultes ainsi que d’une formation spécifique supérieure dans le domaine du travail social.
Assistance aux personnes ayant un handicap 1
Les civilistes
identifient les aptitudes et possibilités de personnes en situation de handicap
disposent de connaissances de base sur les différentes formes de handicap et leurs conséquences
réfléchissent sur des questions éthiques et sociétales
identifient les domaines dans lesquels une assistance est nécessaire et respectent l’autodétermination des personnes
établissent une relation professionnelle
utilisent à bon escient différents moyens auxiliaires de mobilité et de communication, techniques et possibilités d’assistance.
savent gérer de manière appropriée les agressions éventuelles
peuvent offrir un soutien de l’aide lors d’activités
sont conscients des particularités biographiques des personnes en situation de handicap
emploient correctement divers moyens auxiliaires de mobilité et de communication pour les personnes en situation de handicap visuel et/ou auditif
connaissent les droits des personnes en situation de handicap
réfléchissent sur leur propre style d’accompagnement et connaissent leurs forces et leurs domaines d’apprentissage dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap.
Les cours se déroulent du lundi au vendredi au Centre de formation CIVI, au lac Noir (FR).
Assistance aux personnes âgées 1
Les civilistes
se questionnent au sujet de la phase de la vie qu’est la vieillesse, de la biographie et des besoins en matière d’assistance ;
savent interagir et communiquer avec des personnes malvoyantes, malentendantes ou atteintes de troubles du langage et sont en mesure d’utiliser des moyens auxiliaires
sont conscients de possibles handicaps et dépendances des personnes âgées
connaissent des mesures prophylactiques de prévention des chutes et des contractures
traitent le sujet de la promotion de l’activité physique et exercent différents types de mobilisation
se penchent sur les tableaux cliniques de la démence et le concept de la Validation et en déduisent des comportements à adopter
apprennent à connaître et à appliquer différents modèles de communication (Validation) et intègrent le travail biographique
connaissent la définition et les buts des mesures d’hygiène et savent les appliquer
réfléchissent activement aux thèmes de la proximité, de la distance et de la pudeur
connaissent les principes du comportement à adopter en situation d’urgence
se penchent sur la communication individuelle et adaptée avec les personnes âgées
connaissent les besoins et les moyens auxiliaires utilisés dans la prise en charge des personnes âgées et savent les aider à s’alimenter et à boire.
approfondissent leurs connaissances de la phase de vie qu’est la vieillesse, découvrent des modèles de vieillissement et s’interrogent activement sur le cadre de vie des personnes âgées
connaissent les limitations et les dépendances des personnes âgées souffrant de la maladie de parkinson, de l’ostéoporose, de rhumatismes, d’apoplexie ou de sclérose en plaques et sont à même de proposer des possibilités de soutien et des encouragements au mouvement correspondant à ces différentes maladies
thématisent le sujet du vieillissement de la personne, du corps et du cerveau et savent proposer des mesures de soutien ainsi que des animations (exercices de mémoire, p. ex.)
étudient la multimorbidité
connaissent le rôle des proches dans l’accompagnement et savent appliquer des stratégies de rencontre
connaissent les principes de base de l’animation professionnelle
organisent des animations musicales, des activités créatives ainsi que des événements pour les jours de fête
appliquent une méthodologie pour la planification, l’organisation et la conception des offres d’animation
ont connaissance des facteurs et des causes d’une privation
sont en mesure d’identifier les causes d’une crise et savent expliquer différents troubles psychiques
se penchent sur les thèmes de la fin de vie, du décès et du deuil.
Les cours sont organisés par ARTISET. Ils se déroulent du lundi au vendredi au Centre de formation CIVI, au lac Noir (FR).
Accompagnement des enfants 1
Les civilistes
comprennent l’attachement et la relation, savent comment établir des relations professionnelles dans un contexte pédagogique
connaissent le développement et les tâches de développement des enfants et des adolescents ainsi que les éventuels troubles du comportement et du développement
réfléchissent à l’apprentissage, à leur propre rapport à l’apprentissage et connaissent différents styles d’apprentissage
connaissent différents concepts d’action pédagogique, styles et moyens d’éducation
savent gérer les conflits et les limites, comprennent la proximité et la distance, le bien de l’enfant
connaissent les principes de la pédagogie par l’expérience et de la dynamique de groupe
ont fait l’expérience de la pédagogie du jeu et possèdent un répertoire de jeux.
connaissent les droits de l’enfant et comprennent ce que signifie de donner la possibilité aux enfants de participer aux décisions
connaissent la signification de la transformation, du changement, de la crise et le lien avec les transitions et le développement de l’identité, la résilience et la prévention
comprennent ce que sont l’inclusion et la discrimination et savent comment travailler avec des personnes de cultures différentes
savent comment différencier leur perception, leur observation et leur interprétation
connaissent les activités d’assistance scolaire et d’accompagnement de l’apprentissage et savent comment encourager la motivation
peuvent identifier et classer l’environnement et la discrimination.
Les cours sont organisés par ARTISET. Ils se déroulent du lundi au vendredi au Centre de formation CIVI, au lac Noir (FR).
Encadrement des adolescents 1
Les civilistes
savent comment établir des relations professionnelles et quel est leur position en tant que civiliste
connaissent le développement et les tâches de développement des enfants et des adolescents ainsi que les éventuels troubles du comportement et du développement
réfléchissent à l’apprentissage, à leur propre rapport à l’apprentissage et connaissent différents styles d’apprentissage
connaissent différents concepts d’action pédagogique, styles et moyens d’éducation
savent gérer les conflits et les limites, comprennent la proximité et la distance
connaissent les principes de la pédagogie par l’expérience et de la dynamique de groupe
ont fait l’expérience de la pédagogie du jeu et possèdent un répertoire de jeux.
connaissent les droits de l’enfant et savent ce que signifie la participation chez les adolescents
connaissent la signification de la transformation, du changement, de la crise et le lien avec les transitions et le développement de l’identité, la résilience et la prévention
comprennent ce que sont l’inclusion et la discrimination et savent comment travailler avec des personnes de cultures différentes
savent comment différencier leur perception, leur observation et leur interprétation
connaissent les activités d’assistance scolaire et d’accompagnement de l’apprentissage et savent comment encourager la motivation
peuvent identifier et évaluer l’environnement et la discrimination.
La semaine de cours (lu-ve) est organisée par deux enseignants principaux de Pusch. L’instruction sur les machines et sur les situations d’urgence est dispensée par des experts en la matière.
Les civilistes
acquièrent des connaissances de base dans le domaine de la protection de l’environnement et de la nature
reçoivent des connaissances de base sur les travaux effectués dans le cadre des affectations
reçoivent un enseignement théorique sur l’analyse du cycle de vie, les énergies renouvelables, le développement durable et l’impact de l’homme sur l’environnement
gagnent des connaissances sur les espèces pour lutter contre les néobiotes
peuvent mettre en pratique ce qu’ils ont appris dans le cadre de la connaissance des machines et de la gestion des risques et des situations d’urgence, et accomplir leurs tâches dans l’établissement d’affectation de manière autonome, motivée et conforme aux règles de sécurité
comprennent leur action dans le sens d’un développement durable.
Le cours a lieu sur 3 jours à Charmey (FR) et dans les exploitations d’alpage correspondantes. Il est donné par des enseignants de l’institut agricole de Grangeneuve. Des interventions ponctuelles de spécialistes externes (experts en sécurité, garde-faune, etc.) animeront le cours.
Les civilistes
connaissent l’origine, le sens et l’utilité de l’économie alpestre
savent différencier les espaces vitaux, les structures et les types de biotopes de la zone d’estivage
sont à même d’identifier les principales mauvaises herbes et savent comment entretenir et utiliser les alpages
savent comment traiter les animaux à l’alpage et sont à même d’interpréter leur comportement
sont à même d’effectuer des travaux pratiques comme ériger des clôtures, maintenir des pâturages ouverts ou supprimer les plantes posant problème
savent se servir en toute sécurité des outils et des machines utilisés à l’alpage.
La formation dure 2 jours et se déroule au Centre de formation CIVI, au lac Noir (FR). Les cours sont organisés par l’entreprise Forêts domaniales du canton de Berne.
Les civilistes
connaissent les dangers du travail avec une tronçonneuse
connaissent les règles de sécurité au travail et de protection de la santé et savent les appliquer
savent utiliser la tronçonneuse en sécurité pour des travaux simples sur des arbres à terre et pour les travaux sur des buissons ou de petits arbres jusqu’à 10 cm DHP (diamètre à hauteur de poitrine)
savent effectuer correctement des travaux d’entretien simple sur la tronçonneuse, y compris l’entretien de la chaîne
connaissent leurs limites personnelles dans l’utilisation de la tronçonneuse.
Les cours de 3 jours comprennent un premier jour en ligne et les deux jours restants au Centre de formation CIVI, au lac Noir (FR). Les cours sont organisés par cinfo. Ils ont lieu en anglais.
Les civilistes
sont capables d’identifier les risques de sécurité et d’appliquer les mesures comportementales de base à cet égard
reconnaissent les corrélations entre le comportement de stress et la sécurité personnelle et savent agir de manière à désamorcer le stress
sont conscients des constellations culturellement différentes et des situations difficiles, et aptes à éviter spécifiquement les risques identifiés.