Aller au contenu principal

Cours de formation

Afin de se préparer au mieux à leurs affectations, les civilistes doivent suivre des cours de formation du CIVI. Ces cours proches de la pratique sont dispensés par des organisations partenaires expérimentées parallèlement à l’affectation elle-même.

Objectif

Il est fréquent que les civilistes soient affectés dans un domaine d’activité totalement nouveau pour eux. L’objectif des cours est de leur dispenser les compétences nécessaires à leur affectation, pour le bénéfice non seulement des civilistes, mais aussi des établissements d’affectation, qui se voient déchargés de la nécessité de former les civilistes. Les cours de formation obligatoires du CIVI sont dispensés par des organismes de formation qui disposent d’une grande expertise dans le domaine d’intervention concerné. Les cours de formation sont organisés au Centre de formation CIVI, au lac Noir (FR). Les cours durent en général sur 5 jours (du lundi au vendredi). Une possibilité d’hébergement, pension comprise, est proposée.

Conditions de participation aux cours

Les cours devant être suivis sont inscrits dans le cahier des charges du civiliste. C’est le centre régional qui inscrit les civilistes aux cours. Il leur envoie la convocation aux cours en même temps que la convocation à l’affectation. Les cours ont lieu selon le schéma suivant :

L’essentiel en bref :

  • Les civilistes doivent suivre les cours lorsque l’affectation dure au moins 54 jours.
  • Lorsque l’affectation dépasse 180 jours, ils doivent en outre suivre un second cours d’approfondissement.
  • L’ordre des cours et le moment où ils doivent être suivis sont fixés.
  • Pour une affectation dans les domaines de la santé, du social ou de l’instruction publique (en Suisse ou à l’étranger), les civilistes suivent le cours de base « Communication et accompagnement », puis un cours de base propre à chaque domaine.
  • Des cours d’approfondissent spécifiques sont dispensés pour les activités suivantes : « Assistance aux personnes âgées », « Assistance aux personnes ayant un handicap », « Encadrement des enfants », « Encadrement d’adolescents » et « Soins ».
  • Lors d’affectations dans les domaines de la protection de l’environnement et de la nature, de l’agriculture ou de l’économie alpestre, les civilistes suivent directement les cours correspondants (« Protection de l’environnement et de la nature « ou » Entretien des alpages »).
  • En ce qui concerne les cours portant sur la sécurité, « Sécurité lors d’affectations à l’étranger » et « Maniement de la tronçonneuse », la participation est obligatoire quelle que soit la durée de l’affectation. Ces cours ont toujours lieu préalablement à l’affectation.
  • Les civilistes attestant d’une formation comparable peuvent être dispensés de cours. Pour cela, ils doivent déposer une demande de dispense auprès du centre régional.

Plus d’informations sur les cours dans la vidéo suivante :

Contenu des cours

Cours de base Communication et accompagnement

Le cours de base du service civil « Communication et accompagnement » sera dispensé en ligne à partir du 31 mars 2025 et jusqu'au 30 juin 2026 pour le moment, car la demande de places de cours est élevée et continuera d'augmenter.

Le cours de base s’adresse aux civilistes qui accomplissent leur affectation dans le secteur social, de la santé ou de l’éducation ou dans le domaine de la migration et de l’intégration. Il aborde des situations de communication spécifiques qui peuvent se présenter dans des institutions telles que des homes, des centres de long séjour, des écoles, des foyers pour enfants et adolescents, des cliniques psychiatriques, des crèches etc.

Les civilistes

  • connaissent les bases de la communication et différentes techniques d’entretien pour une communication non violente
  • savent comment établir une relation professionnelle
  • ont plusieurs visions de l’être humain, qui englobent l’éthique et les valeurs
  • savent gérer le stress et les conflits
  • comprennent les principes de la protection des données et de l’obligation de garder le secret
  • se comportent conformément aux prescriptions en matière de sécurité au travail, d’hygiène et d’apparence.

Explications relatives aux cours d’approfondissement

Dates de cours