Quatre frères et plus de 1500 jours de service civil

hochulis
Les frères Hochuli ont choisi le service civil. De gauche à droite: Kasimir (19), Benedikt (21), Melchior (23) et Jakob (24). (Image: màd)

Kasimir Hochuli est le plus jeune de quatre frères. On pourrait croire que, avec trois aînés, la voie du benjamin de la famille serait toute tracée. Bien au contraire! Et le service civil n’a pas fait figure d’exception. Kasimir avait d’abord pensé faire l’école de recrues. Au recrutement, il avait été choisi pour devenir sanitaire. Finalement, il a tout de même déposé une demande d’admission au service civil avant l’école de recrues: « Pour moi, le service civil a simplement plus de sens que le service militaire ».

Maintenant, Kasimir planifie sa vie de civiliste en bénéficiant de l’expérience de ses frères. Le plus âgé, qui était parvenu à faire ses 387 jours de service ordonnés dans les trois ans après son admission, a par exemple pu lui montrer comment planifier ses affectations de manière à pouvoir les accomplir rapidement et presque directement les unes après les autres.

Kasimir entend marcher sur les traces de son frère. « J’ai déjà commencé mes affectations. Mon objectif est d’avoir fini l’affectation longue au printemps prochain », explique le jeune homme de 19 ans, qui vient tout juste d’obtenir la maturité gymnasiale. Il veut terminer l’ensemble de son service civil avant de rejoindre les bancs de l’université. «J’aimerais aussi voyager», confie-t-il.

S’il profite des conseils de ses frères pour la planification de ses affectations? « Oui, on en discute souvent. Ils m’ont dit qu’il valait mieux ne pas perdre trop de temps à chercher l’affectation parfaite et simplement se lancer. » Ils lui ont aussi assuré qu’il était possible de faire de bonnes expériences partout. Kasimir ajoute: « Mes frères ont fait leur service dans toute la Suisse, surtout dans le domaine de la protection de l’environnement. Ils ont construit des murs de pierres sèches ou lutté contre les néophytes. Ils m’ont recommandé les affectations en groupe, parce qu’on peut y travailler avec d’autres civilistes venant des quatre coins du pays ».

Le service civil peut inspirer

Nous avons demandé à Kasimir ce que ses frères avaient tiré du service civil. « Jakob habite aujourd’hui à Zurich et y étudie les sciences de l’environnement. Les expériences qu’il a faites pendant son service civil ont très certainement joué un rôle dans son choix », raconte le jeune homme.
À l’origine, il voulait lui aussi choisir une affectation dans une autre région linguistique, au Tessin ou en Suisse romande. Cela n’a malheureusement pas fonctionné. « J’ai ensuite essayé de trouver une affectation dans un alpage, mais je n’ai pas réussi. J’en ai donc cherché une dans l’assistance aux personnes âgées ou handicapées. »

Aujourd’hui, Kasimir accomplit une affectation dans un jardin bio. La prochaine se déroulera dans une institution pour enfants victimes de lésions cérébrales. Nous lui souhaitons bien du succès dans le cadre de ses affectations et de nombreux échanges enrichissants avec ses frères!

Dernière modification 06.10.2020

Début de la page

https://www.zivi.admin.ch/content/zivi/fr/home/blog/20004.html