Les affectations dans le domaine de l'environnement et de la conservation des biens culturels servent à protéger les bases naturelles de la vie ainsi qu'à préserver le patrimoine culturel. Cependant, les moyens financiers manquent souvent pour effectuer ces travaux importants d'intérêt public. C'est pourquoi les entreprises d'intervention actives dans ce domaine peuvent recevoir une aide financière – par exemple Pro Natura Argovie. A l'occasion de la « Journée de la biodiversité 2022 » en Argovie, Florian Ruschmann, responsable des zones protégées chez Pro Natura Argovie, déclare : « L'ampleur des travaux de protection de la nature effectués ne serait pas réalisable sans le soutien des civilistes ». Mais que font exactement les civilistes ? La réponse à l'aide de trois projets.
1. Éclaircissement des forêts, construction de murs de pierres sèches et de mares pour la biodiversité à Villnachern, Neumühle
La zone de Neumühle se trouve dans la commune de Villnachern, entre les zones alluviales de l'Aar et les versants sud secs du pied sud du Jura. La zone joue ainsi un rôle important de « passerelle » entre les précieuses zones humides et sèches d'importance nationale. Dans toute la région, les civilistes ont participé à différentes revalorisations. Ils ont aidé à éclaircir des forêts, à assainir ou à construire de nouveaux murs de pierres sèches et à aménager de nouvelles mares. Cela sert la biodiversité dans cette région qui abrite des espèces très rares comme la couleuvre d'Esculape. Le projet a été soutenu par le canton d'Argovie (département des forêts et département du paysage et des eaux) et par naturemade star Alpiq KW Ruppoldingen.
2. Remise à ciel ouvert et mise en réseau du Chilebach, Rudolfstetten
La remise à ciel ouvert et la mise en réseau d'un tronçon du Chilebach ont eu lieu dans la commune de Rudolfstetten. Sur un tronçon d'environ 90 m, le petit ruisseau des prés a été mis sous tuyau. Après une longue phase d'étude, le tronçon a pu être renaturé avec l'aide de 10 civilistes. En outre, une petite mare a été aménagée et étanchéifiée avec de l'argile.
La remise à ciel ouvert a permis de relier deux tronçons de cours d'eau, de sorte que l'interconnexion pour les petits organismes vivants a pu être rétablie et qu'une contribution à la biodiversité a pu être apportée. Le Wiesenbach est par exemple attractif pour les libellules. Il a été immédiatement visité par le gomphe à collier interrompu. La petite mare a en outre été colonisée par le sonneur à ventre jaune peu après la mise en œuvre. La valeur écologique de la mise en réseau est particulièrement élevée, car la surface a été exploitée de manière intensive et une vaste ceinture verte est maintenant apparue. Le projet a été initié et mis en œuvre par Pro Natura Argovie. Il a été cofinancé par le canton d'Argovie et le fonds naturemade star d'ewz.
3. Aménagement d'étangs près de l'ancienne carrière de gypse, Kienberg
L'ancienne carrière de gypse dans la commune de Kienberg fait partie de l'inventaire national des prairies et pâturages secs. Le terrain en terrasses est en partie très abrupt, inaccessible et, avec la roche de gypse poreuse, particulièrement sec et maigre. Depuis de nombreuses années, la zone est pâturée par des chèvres afin de la maintenir ouverte et de favoriser les prairies riches en espèces. La zone abrite non seulement des espèces d'habitats secs, mais aussi des amphibiens rares comme le crapaud accoucheur. Pour favoriser ce petit crapaud, deux étangs ont été aménagés avec l'aide de civilistes et des structures en pierre ont été agrandies sur les rives pour servir d'habitat terrestre. Ces mesures n'ont pas seulement profité au crapaud accoucheur, mais aussi à d'autres amphibiens et insectes aquatiques comme les libellules. Comme il s'agit d'un habitat sec sans les mesures, les deux mares constituent également une extension des habitats présents dans la zone et favorisent ainsi la biodiversité globale de la réserve naturelle. Les mandants étaient Pro Natura, Pro Natura Argovie et Pro Natura Soleure ainsi que le canton de Soleure. La centrale électrique naturemade star Alpiq de Ruppoldingen a également contribué au financement.
Dernière modification 13.06.2022