Quelque 4000 civilistes accomplissent actuellement des affectations ordinaires dans les domaines de la santé, du social et de l’instruction publique. Plus d’une centaine de civilistes sont en affectation en réponse à des situations d’urgence. Le service civil extraordinaire doit être ordonné par le Conseil fédéral. En pareil cas, même les civilistes qui n’ont plus de jours de service à accomplir peuvent être convoqués. Le Conseil fédéral n’a pas ordonné de service civil extraordinaire. Le service civil n’est pas une organisation de premier recours.
FAQ
Où puis-je trouver une place d’affectation d’urgence ?
Toutes les places d’affectation libres se trouvent dans E-ZIVI, sous l’onglet « Chercher une affectation et conclure une convention », « Urgence corona » ou « Contact Tracing ».
Puis-je me placer en « auto-quarantaine » lorsque je suis en affectation ?
En principe, oui. Mais sans concertation avec votre établissement d'affectation, vous n'êtes pas autorisé à vous mettre en auto-quarantaine ni de rester à la maison. Les directives applicables à tous les employés de l’établissement d’affectation sont valables également pour vous. La règle suivante s’applique : les jours ouvrables pendant lesquels vous ne pouvez pas travailler pour des raisons autres que la maladie ou l’accident sans qu’il y ait faute de votre part sont comptabilisés en tant que jours de service. L’établissement d’affection est alors tenu de payer sa contribution et les frais. Les directives sur la quarantaine de l’OFSP sont également applicables aux personnes en provenance d’un pays à risque qui rentrent en Suisse.
Si vous avez pris des vacances peu avant ou pendant votre période de service et que vous les avez passées dans un pays à risque, vous devez en informer votre centre régional et votre établissement d’affectation et suivre les consignes de l’OFSP en matière de quarantaine. Vous n’avez pas droit à une allocation pour perte de gain, et ces jours ne sont pas calculés comme des jours de service.
Quiconque a entrepris son voyage avant que le pays concerné ne soit inscrit sur la liste officielle n’est pas en faute. Les jours de quarantaine sont calculés comme des jours de service.
Les établissements d’affectation comptent sur vous. Le CIVI déconseille vivement aux civilistes de se rendre dans un pays à risque lorsque leur affectation est proche ou en cours.
Je suis un(e) patient(e) à risque. Puis-je être convoqué(e) à une affectation ?
Si vous pouvez présenter un certificat médical, vous ne serez pas affecté(e). Si vous souhaitez malgré tout accomplir une affectation et que l’établissement d’affectation dispose d’un plan de protection applicable aux collaborateurs et aux civilistes, vous pouvez effectuer votre service.
À la suite de la fermeture de mon établissement d’affectation, il m’est impossible de poursuivre mon affectation. Que faire ?
Votre affectation est interrompue et vous allez être réaffecté(e) : votre centre régional va vous inscrire sur une liste ad hoc, en vue de vous procurer une nouvelle affectation.
J’ai du temps à consacrer à une affectation de service civil et j’en cherche une
Vous pouvez rechercher une affectation comme d’habitude.
Les affectations auxquelles les civilistes ont déjà été convoqués ont-elles lieu malgré la situation actuelle ?
En principe, oui. En cas de doute, veuillez contacter votre établissement d’affectation quelques jours avant votre entrée en service pour savoir si l’affectation peut commencer. Si l’établissement ne souhaite aucune affectation, adressez-vous immédiatement à votre centre régional.
Je dois suivre un cours à distance : quelles sont les modalités ?
- Peu avant le début du cours, vous recevrez de l’organisateur un courriel avec vos identifiants de connexion vous permettant d’accéder à la documentation ainsi que des instructions relatives au déroulement du cours.
- Vous devez vous connecter à la plateforme de cours conformément aux indications de l’organisateur. N’hésitez pas à faire appel au Centre de formation du CIVI en cas de problèmes techniques.
- Vous suivez le cours tous les matins et partiellement l’après-midi (voir l’emploi du temps (PDF, 37 kB, 25.03.2021)), depuis votre établissement d’affectation. Un lieu calme, avec un terminal doté d’un micro et d’une caméra (un téléphone portable ne suffit pas) ainsi qu’une connexion internet stable sont nécessaires. Si votre établissement d’affectation ne peut pas vous mettre cette infrastructure à votre disposition, vous pouvez avoir recours à votre équipement privé.
- Sur cet emploi du temps (PDF, 37 kB, 25.03.2021) vous trouverez des informations sur les cours à distance.
- Si le civiliste suit le cours de base « Communication et accompagnement » avant le début de son affectation, il le fait depuis chez lui en cours à distance.
- Pour les cours « Communication et accompagnement », « Soins » et « Assistance aux personnes âgées » suivis pendant l’affectation, ceux-ci se déroulent le matin lors de la semaine désignée. Puis pendant 90 minutes chaque après-midi. Le reste de la journée, le civiliste travaille auprès de son établissement d’affectation.
- Les cours « encadrement des enfants », « encadrement des adolescents » et « assistance aux personnes ayant un handicap » se déroulent uniquement le matin. L’après-midi, vous travaillerez au sein de l’établissement d’affectation et accomplirez des mandats visant à mettre en pratique les connaissances acquises, qui peuvent être effectués en parallèle à vos tâches habituelles. Vous disposerez, l’après-midi, d’un créneau d’une heure et demie pour procéder à un échange de vues avec le responsable du cours. Veuillez choisir le moment opportun en concertation avec le responsable du cours et votre EA.
- Le cours « protection de la nature et de l’environnement » se déroule le lundi, le mercredi et le jeudi toute la journée. Le mardi et le vendredi, vous travaillerez dans votre établissement d’affectation..
- La participation au cours est obligatoire. La réussite du cours et la prise en compte des jours de service sont conditionnées par la participation à toutes les téléconférences obligatoires mises en place par l’organisateur du cours. Il est aussi indispensable que vous rendiez les travaux demandés. En cas d’empêchement pour des raisons impérieuses, veuillez prendre contact sans délai avec le Centre de formation.
- L’argent de poche et les indemnités pour repas vous seront versés directement par le CIVI à l’issue du cours. Merci de bien vouloir vérifier vos coordonnées bancaires dans E-ZIVI.
- Pour toutes questions liées aux cours à distance, veuillez vous adresser au Centre de formation du CIVI.
Cours au centre de formation : quels sont les cours présentiels ?
Le Centre de formation est fermé.
En raison de la situation épidémiologique, les cours de formation suivants seront donnés en ligne jusqu’au 28 mai 2021 :
- Communication et accompagnement
- Soins
- Assistance aux personnes âgées
- Assistance aux personnes ayant un handicap
- Encadrement des enfants
- Encadrement des adolescents
- Protection de la nature et de l’environnement (en allemand)
Une exception est faite pour le cours « Protection de la nature et de l’environnement » : les cours en français et en italien ont lieu sur place, au Centre de formation à Schwarzsee.
Le cours "Maniement de la tronçonneuse" a lieu en présentiel également, toutefois à Sangernboden.
Le cours se déroule dans les locaux du centre d’entretien, les civilistes étant nourris et logés à l’hôtel Hirschen. Un plan de protection conforme aux règles générales édictées par l’OFSP a été élaboré pour le cours de formation. Les règles de distanciation et d’hygiène de l’OFSP sont respectées.
Si vous présentez des symptômes, vous êtes prié instamment de ne pas vous rendre au Centre de formation. Il faut prendre contact avec le Centre de formation pour annuler votre inscription et procéder à l’autoévaluation coronavirus de l’OFSP ou appeler votre médecin. Si vous vous faites tester, vous devez rester à la maison jusqu’à l’obtention du résultat.
Ne vous rendez pas au Centre de formation si vous avez séjourné récemment dans un pays présentant un risque élevé d’infection (pays à risque) et que vous êtes en quarantaine conformément aux prescriptions fédérales (cf. OFSP : informations pour les voyageurs et quarantaine obligatoire pour les voyageurs).
Port du masque obligatoire dans les transports publics
Depuis le 6 juillet, le port du masque est obligatoire dans les transports publics. Il est de votre responsabilité de vous procurer les masques nécessaires pour vos trajets entre votre logement et votre lieu d’affectation.
- Si vous ne faites pas usage du logement mis à votre disposition par votre établissement d’affectation et que vous devez vous rendre en transports publics à votre affectation, vous n’avez pas droit au remboursement des masques.
- Si vous faites usage du logement mis à votre disposition par l’établissement d’affectation et que vous devez vous rendre en transports publics à votre lieu de travail, vous avez droit à ce que l’établissement d’affectation vous fournisse ou vous rembourse les masques nécessaires.
Nous vous recommandons d’installer l’application « SwissCovid » sur votre smartphone et de l’activer. Si vous recevez une alarme de l’application, vous êtes tenu de le signaler à votre établissement d’affectation et à votre centre régional.
Les journées d'introduction ont-elles lieu ?
Oui. En raison de la pandémie de COVID-19, toutes les journées d’introduction destinées aux personnes demandant à être admises au service civil auront lieu à distance jusqu’au 28 mai 2021. Cette règle s’appliquera dès le lundi 9 novembre 2020. Les personnes inscrites recevront un courriel de leur centre régional avec toutes les informations concernant le déroulement.
Qu’en est-il de la vaccination ?
La Commission fédérale pour les vaccinations a publié un aide-mémoire concernant la vaccination du personnel soignant contre le COVID-19 (PDF, 314 kB, 26.02.2021).
La vaccination n’est pas obligatoire. Il appartient à votre établissement d’affectation de déterminer quelles sont les tâches dont l’exécution doit être réservée au personnel vacciné. La priorité en matière de vaccination est la même pour vous en tant que civiliste actif dans un EMS ou un hôpital, que pour le personnel de votre établissement d’affectation. Si ce dernier considère que la vaccination est indispensable, il lui incombe de l’organiser. Au cas où vous ne souhaitez pas être vacciné, votre établissement d’affectation s’adressera au centre régional compétent, afin que la convocation puisse être révoquée ou l’affectation interrompue.
Les personnes disposant d’une assurance-maladie obligatoire en Suisse sont vaccinées gratuitement.
Infos

Dernière modification 25.03.2021