Plus de civilistes dans les centres d’accueil fédéraux

Thoune, 30.11.2022 - Compte tenu de l’afflux de requérants d’asile et de personnes en quête de protection, les centres d’accueil fédéraux du Secrétariat d’État aux migrations (SEM) ont urgemment besoin de personnel pour aider à l’encadrement. L’Office fédéral du service civil (CIVI) va donc convoquer des personnes astreintes au service civil afin de pourvoir près de 140 places d’affectation de janvier à avril 2023. Dans certains cas, des civilistes déjà convoqués ou en service dans un autre domaine d’activité seront transférés aux centres d’accueil.

Ces convocations font suite à la demande de l'État-major spécial Asile (SONAS), au sein duquel le CIVI est représenté. Ce dernier répond ainsi à la nécessité de pourvoir rapidement 140 places d'affectation. Les transferts ordonnés par les autorités se feront en priorité depuis les domaines d'activité dans lesquels les besoins sont moins aigus.

En tant qu'instrument de la Confédération, le service civil intervient prioritairement dans les structures aux mains de cette dernière (centres d'accueil fédéraux et logements).

Dans les 36 centres d'accueil fédéraux, les civilistes épauleront les spécialistes du SEM et des organisations mandatées par ce dernier pour l'encadrement ou les tâches administratives. Ils seront dirigés par le SEM, qui fait déjà partie des établissements d'affectations du service civil.

Des transferts peuvent être ordonnés dans des situations particulières ou extraordinaires

Le droit du service civil autorise le CIVI à prendre des décisions de transfert dans des situations particulières ou extraordinaires lorsque les convocations ordinaires ne permettent pas de répondre suffisamment rapidement aux besoins, en raison des délais de convocation légaux.

Parallèlement à cela, les civilistes qui s'intéressent à ces affectations répondant à un besoin actuel criant dans le domaine de l'asile et sont disponibles pour 26 jours au moins ont toujours la possibilité de s'annoncer auprès du CIVI (cf. Appel).


Adresse pour l'envoi de questions

Renseignements :
Office fédéral du service civil (CIVI)
Communication
kommunikation@zivi.admin.ch
058 467 41 44



Auteur

Office fédéral du service civil
http://www.civi.admin.ch/

Dernière modification 15.02.2024

Début de la page

https://www.zivi.admin.ch/content/zivi/fr/home/dokumentation/medienecke/nsb-news_list.msg-id-91997.html