Les établissements d’affectation du service civil choisissent d’engager ou non un civiliste : toutes les possibilités d’une procédure de recrutement standard s’offrent à vous.
Au moment de planifier leur service, les civilistes consultent E-ZIVI pour trouver leurs places d’affectation. Nous vous invitons à y saisir directement les besoins de votre établissement. Il vous suffit pour cela d’indiquer sur quelle période vous souhaitez engager des civilistes et combien, en précisant s’il s’agit d’une recherche urgente. Veillez ensuite à mettre régulièrement à jour dans le système les informations qui vous concernent. Si ces informations sont à jour, vous trouverez plus rapidement des civilistes. En outre, la recherche des civilistes en sera facilitée et cela vous évitera d’avoir à répondre à des candidatures inutiles. N’oubliez pas cependant que l’attribution de civilistes n’est pas garantie.
Si vous recherchez d’urgence un civiliste, prenez également contact avec le centre régional compétent, et, pour maximiser vos chances, utilisez encore d’autres canaux de communication, comme votre site internet, les médias sociaux (p. ex. Twitter et Linkedin), ou tout simplement le bouche-à-oreille.
Les civilistes intéressés prennent ensuite contact directement avec vous. Il est possible qu’aucun civiliste ne postule pour votre place d’affectation ou que plusieurs d’entre eux soient intéressés. La balle est maintenant dans votre camp : organisez la procédure de sélection de sorte à garantir que vous trouverez la bonne personne pour votre affectation. Étudiez les dossiers, menez des entretiens et organisez, si vous le souhaitez, une affectation à l’essai d’un à cinq jours. Le centre régional compétent pour votre établissement vous conseillera volontiers.
Si vous avez choisi un candidat, signez avec lui la convention d’affectation. Le centre régional responsable de votre civiliste se charge de la vérifier et élabore l’offre qui constitue la base de toute affectation.
Quels types d’affectation sont interdits?
Vos propres employés, vos stagiaires et les autres personnes qui sont ou étaient en lien étroit avec votre institution ne peuvent y accomplir une affectation. Les affectations ne doivent pas être accomplies pour la formation de base ou la formation continue du civiliste ni pour servir les intérêts de sa famille. Ne sont également pas autorisées les affectations influant sur les opinions politiques et celles destinées à diffuser des convictions religieuses ou philosophiques. Si vous avez des doutes, le centre régional compétent pour votre établissement vous renseignera volontiers.
Dernière modification 12.04.2022