Voici ce qu’apporte un civiliste

Les civilistes amènent avec eux leur savoir, leurs compétences et leurs aptitudes. Grâce à nos cours de formation et à l’initiation que vous leur fournirez, votre établissement pourra bénéficier d’un soutien compétent.

Ces hommes motivés (il y a très peu de femmes) viennent de tous les milieux professionnels possibles et apportent à votre établissement des connaissances utiles, provenant aussi de leurs engagements privés. Vous pouvez définir dans le cahier des charges certaines connaissances de base nécessaires pour l’affectation. En complément à leur formation interne, les civilistes suivent des cours de formation financés par la Confédération afin d’être efficaces au plus vite dans leur affectation.

Le cours « Communication et accompagnement » fournit aux civilistes la base nécessaire pour communiquer de façon satisfaisante avec les personnes dont ils auront à s’occuper lors de leurs affectations. En plus des connaissances anatomiques et médicales de base, les principes essentiels de l’hygiène et des soins sont enseignés dans le cours « Soins 1 et 2 ». Les civilistes auxquels seront confiées des tâches d’encadrement ou d’assistance peuvent suivre quatre types de cours, selon qu’ils auront affaire à des personnes ayant un handicap, à des personnes âgées, à des enfants ou à des adolescents. En plus de recevoir des connaissances théoriques sur l’environnement, les participants au cours « Protection de la nature et de l’environnement » apprennent sur le terrain à identifier les différentes espèces et acquièrent les compétences nécessaires à l’entretien du paysage. Le cours « Entretien des alpages » prépare les civilistes qui seront affectés dans des exploitations d’estivage. Quant au cours « Maniement de la tronçonneuse », un peu plus court, mais de loin plus bruyant, leur permet de manier la tronçonneuse pour l’exécution de travaux simples. Afin d’être à même d’identifier et d’éviter les situations dangereuses auxquelles ils pourraient être confrontés pendant leurs affectations à l’étranger et de gérer leur stress, les civilistes mènent une réflexion à ce sujet dans le cadre du cours « Sécurité lors d’affectations à l’étranger ». Vous trouverez les objectifs des cours et leur description détaillée sur le site internet du service civil.

Les civilistes...

…sont motivés.
Ils le prouvent en choisissant un service de remplacement une fois et demie plus long.

...sont différents les uns des autres.
Il y a parmi eux des jeunes gens ayant à peine terminé leur apprentissage, des étudiants, des professionnels, des spécialistes expérimentés, …

...sont autonomes.
Ils planifient librement leurs affectations dans le respect de certaines conditions-cadres.

...ont l’esprit d’initiative.
Ils choisissent eux-mêmes les établissements et conviennent avec eux de leurs affectations.

Dernière modification 12.12.2017

Début de la page

https://www.zivi.admin.ch/content/zivi/fr/home/einsatzbetriebwerden/das-bringt-ein-zivi.html