Activités possibles

Les possibilités d’affectation sont nombreuses, mais doivent être définies à l’avance. Pour les pics d’activité saisonniers ou autres goulets d’étranglement, ou pour effectuer des heures d’assistance : employez les civilistes de manière ciblée. Les civilistes ne peuvent certes pas remplacer un poste fixe, mais améliorent votre marge de manœuvre organisationnelle ainsi que la qualité des prestations de votre établissement.

En collaboration avec votre centre régional, vous définissez dans le cahier des charges, lorsque vous êtes reconnu comme établissement d’affectation, le champ d’activité et quantifiez les différentes tâches. Les activités les plus diverses peuvent être inscrites au cahier des charges. Les civilistes doivent être employés exclusivement pour les tâches qui figurent au cahier des charges.

Bon à savoir si vous souhaitez employer des civilistes :

  • Les affectations durent au moins 26 jours ; elles commencent un lundi et se terminent un vendredi.
  • Vous pouvez définir une durée d’affectation minimale supérieure et le nombre d’heures de travail par semaine dans le cahier des charges.
  • Si le travail à temps partiel n’est pas autorisé, le travail le weekend, par équipes ou de nuit est possible.
  • Pour les affectations de longue durée, vous devez coordonner le début de l’affectation et les cours de formation du CIVI. Il est donc recommandé de planifier votre affectation à l’avance.
  • Traitez vos civilistes comme vos employés.  

Dernière modification 10.09.2019

Début de la page

https://www.zivi.admin.ch/content/zivi/fr/home/einsatzbetriebwerden/zu-den-taetigkeiten.html