CHANGEMENT: prolongation du projet jusqu’au 30 juin 2023
Le 17 août 2022, le Conseil fédéral a décidé de prolonger le projet de six mois. Les affectations pilotes seront donc possibles jusqu’au 30 juin.
Pourquoi ce projet ?
Réfléchir aux affectations des civilistes de demain en cernant les besoins en la matière est l’objectif du projet pilote « Assistance ambulatoire ». L’Office fédéral du service civil (CIVI) a lancé ce projet en décembre 2020 sur mandat du Conseil fédéral. Le besoin d’aide pour les personnes âgées ou handicapées qui vivent chez elles va aller en augmentant au fil des ans. La question de savoir comment financer les soins ambulatoires et à qui les confier fait déjà l’objet d’intenses discussions. Va-t-elle donner lieu à des réponses concrètes, suprarégionales ?
Dans le cadre du projet pilote, le CIVI examine quelle contribution le service civil peut apporter. Une étude réalisée par la Haute école de santé Careum révèle que les personnes ayant besoin d’un accompagnement et leurs proches sont favorables à l’idée de bénéficier de l’aide de civilistes. Le projet permet également d’expérimenter de nouvelles formes d’affectation qui répondent aux besoins des proches aidants et des personnes prises en charge. En tout, une centaine de ces affectations doivent avoir lieu. Les premières ont débuté en décembre 2021 et les dernières se termineront le 30 juin 2023.
Sur la base de l’évaluation externe qui suivra, le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) rédigera un rapport qu’il soumettra au Conseil fédéral avant fin 2023. Ce dernier décidera ensuite s’il convient d’autoriser durablement ce type d’affectations en procédant à la révision législative nécessaire.
Infos complémentaires
Affectations


Dernière modification 30.08.2022