De quoi s’agit-il ?
Les personnes âgées ou en situation de handicap vivent de plus en plus souvent chez elles, plutôt que dans des institutions. Pour cela, elles ont besoin d'un soutien, qui leur est en général apporté par des proches. Cela peut représenter une lourde charge pour ces derniers, qui s’ajoute à leurs obligations professionnelles et familiales courantes. Le projet pilote examine donc si le service civil peut offrir un soutien à domicile dans le cadre d'affectations et, le cas échéant, sous quelle forme. Jusqu’au 30 juin 2023, vous pourrez y participer en tant que civiliste. Vous trouverez, ci-dessous, un dépliant qui donne de plus amples informations à ce sujet et une fiche d’information qui précise les modalités d’affectation.
Souhaitez-vous participer au projet pilote ? Alors, remplissez le formulaire « Intérêt pour le projet pilote » que vous trouverez plus bas, sous « Infos complémentaires » et transmettez-le au centre régional correspondant à la zone où vous aimeriez accomplir votre affectation :
lausanne@zivi.admin.ch (Suisse romande)
aarau@zivi.admin.ch (Suisse alémanique)
bellinzona@zivi.admin.ch (Suisse italienne)
« Les proches aidants manquent cruellement de relève, pour leur permettre ne serait-ce que de prendre soin d’eux et reprendre leur souffle. »
L’association proches aidants valais est une association privée à but non lucratif qui s'engage à mener des activités visant à faire reconnaître, informer et soutenir les proches aidants en fédérant tous ceux qui s'investissent dans ce domaine. Elle vise à permettre à chaque proche aidant de mener à bien sa mission d'accompagnement auprès des personnes atteintes dans leur santé. Nous avons posé quatre questions à M. Julien Dubuis, Président de l’association.
Pourquoi cette association a-t-elle été fondée en 2016 ?
Elle a été fondée en 2016 sous l’impulsion de proches aidants, conscients des problèmes rencontrés par l’énorme investissement demandé en temps et en énergie à ces derniers pour palier à la perte d’autonomie du proche aidé et lui assurer ainsi un maintien à domicile plutôt qu’une entrée en institution. Le Valais était l’unique canton romand à ne pas être doté d’une telle association, le moment était venu de combler cette lacune et ainsi apporter soutien et conseil aux proches aidants afin d’éviter l’épuisement.
Quelles sont les motivations de l’association à participer au projet « Assistance et soins ambulatoires » de l’Office fédéral du service civil ?
Les proches aidants manquent cruellement de relève, pour leur permettre ne serait-ce que de prendre soin d’eux et reprendre leur souffle. Une simple visite chez le médecin peut s’avérer être un réel parcours du combattant pour trouver une personne pouvant le substituer dans sa tâche quotidienne.
Comment envisagez-vous le soutien que pourront fournir les civilistes aux proches aidants et aux bénéficiaires lors de leurs affectations ?
Avoir un interlocuteur, une unique personne avec laquelle créer une relation de confiance qui permettra de vivre une séparation de quelques heures sans difficulté est une grande chance qui sera offerte aux proches aidants et aux bénéficiaires.
Quels défis existent pour ces affectations et quelles compétences seront nécessaires aux civilistes pour les relever ?
Permettre aux proches aidants de laisser en toute quiétude leur proche aidé et profiter des moments de répit qui leur seront offerts grâce à la présence rassurante des civilistes, tel est le défi majeur à relever dans la bienveillance, l’écoute, l’empathie, la patience et le non-jugement.
Julien Dubuis
Monsieur Julien Dubuis est le Président- fondateur de l’association proches aidants Valais. Fortement engagé dans des comités d’associations du domaine santé-social. Député au Grand Conseil Valaisan depuis 2013. Professeur de Biologie dans un gymnase valaisan.
Dernière modification 08.05.2023