*Somme de toutes les affectations en cours dans les huit domaines d'activité du service civil
Chiffres
Ukraine : Des civilistes s’engagent en faveur des requérants d’asile et des personnes en quête de protection
Le service civil soutient l’accompagnement des personnes réfugiées dans le cadre d’affectations ordinaires et d’affectations en cas de situation d’urgence. Ces dernières années,
les civilistes ont effectué en moyenne plus de 40 000 jours de service par an dans le domaine de l’asile. En termes de jours de service, les affectations y sont constantes, mais la demande reste faible.
Fort de son expérience en matière d’affectations dans le domaine de l’asile, le CIVI a pu, en
collaboration avec le Secrétariat d’État aux migrations (SEM), se préparer à gérer un besoin accru en assistance. En sa qualité de membre de l’État-major spécial Asile (SONAS), il a adressé une offre de service aux coordinateurs cantonaux en matière d’asile au printemps 2022. Le soutien offert avec d’autres fournisseurs de prestations de la Confédération et des cantons est coordonné au
sein de la Gestion fédérale des ressources (ResMaB).
Faisant suite à la demande du SONAS du 30 novembre 2022, le CIVI convoque des personnes astreintes au service civil afin de pourvoir jusqu’à 140 places d’affectation de janvier à avril 2023. Dans certains cas, des civilistes déjà convoqués ou en service dans un autre domaine d’activité où les besoins sont moins criants seront transférés aux centres d’asile.
Chiffres hebdomadaires:

Actualités
Compte tenu de l’afflux de requérants d’asile et de personnes en quête de protection, les centres d’accueil fédéraux du Secrétariat d’État aux migrations (SEM) ont urgemment besoin de personnel pour aider à l’encadrement. L’Office fédéral du service civil (CIVI) va donc convoquer des personnes astreintes au service civil afin de pourvoir près de 140 places d’affectation de janvier à avril 2023. Dans certains cas, des civilistes déjà convoqués ou en service dans un autre domaine d’activité seront transférés aux centres d’asile.
Soutien aux réfugiés ukrainiens
Les civilistes peuvent soutenir la Confédération, les cantons, les communes ainsi que d'autres établissements d'affectation reconnus dans leurs tâches administratives et dans l'encadrement des personnes ayant fui l'Ukraine. Outre les affectations ordinaires, des affectations en situation d'urgence sont également possibles.
FAQ
Dans quelles situations le service civil intervient-t-il ?
Les civilistes peuvent effectuer des affectations ordinaires dans le domaine de l’asile. Ils soutiennent alors par exemple l’établissement d’affectation dans la gestion d’un centre pour requérants d’asile en effectuant des tâches administratives ou d’intendance. Ils aident aussi directement les résidents en participant entre autres à l’organisation des loisirs pour les enfants et les adolescents ou en aidant les requérants d’asile dans leurs démarches administratives.
Quels sont les types d’affectations possibles ?
Il existe 2 types d’affectations dans le cadre du service civil:
- Les affectations ordinaires: les civilistes doivent effectuer au minimum 26 jours de service par année. L’Office fédéral du service civil (CIVI) valide les affectations convenues entre les établissements d’affectations et les civilistes dans les 8 domaines d’activité du service civil.
- Les affectations en cas de catastrophe et de situation d’urgence selon l’art. 7a de la loi sur le service civil: en cas de situation d’urgence ou de catastrophe, le CIVI peut convoquer les civilistes en renfort. Il existe deux procédures pour ce cas de figure: soit un établissement d’affectation reconnu s’adresse à son centre régional pour obtenir du soutien, soit le canton dépose une demande auprès de la Gestion fédérale des ressources (ResMaB).