Cours de formation

Si le cahier des charges l’exige et que votre affectation dure au minimum 54 jours, vous devez suivre les cours de formation ad hoc. À partir d’une durée d’affectation de 180 jours dans les domaines de la santé et du social, il faut suivre un deuxième cours d’approfondissement.

Les cours de formation sont organisés par l’organe d’exécution dans son centre de formation du lac Noir (FR) (à l’exception du cours « Entretien des alpages »), où les participants peuvent être logés. Les cours se déroulent sur cinq jours (du lundi au vendredi), avec des programmes certains soirs – à l’exception des cours « Maniement de la tronçonneuse » et « Sécurité lors d’affectations à l’étranger », qui durent deux jours, et du cours « Entretien des alpages », qui dure 3 jours.

Les cours que vous devez suivre sont inscrits au cahier des charges sous « Cours ZIVI ». Vous recevrez une convocation pour chaque cours. Si vous disposez d’une formation comparable, vous pouvez demander à être dispensé du cours en faisant rapidement parvenir à votre centre régional des documents attestant de votre formation. Les jours de cours comptent comme jours de service et donnent droit aux indemnités correspondantes. Pour ce qui est des questions de congé, de maladie et d’accident, les règles applicables sont les mêmes que pour les affectations.

L’essentiel en bref se trouve dans l’aide-mémoire Formation , qui donne aussi un exemple de l’ordre dans lequel suivre les cours.

Offre de cours actuelle :  

Dernière modification 18.07.2018

Début de la page

https://www.zivi.admin.ch/content/zivi/fr/home/zivi-sein/ausbildungskurse.html