Si le cahier des charges l’exige et que votre affectation dure au minimum 54 jours, vous devez suivre les cours de formation ad hoc. À partir d’une durée d’affectation de 180 jours dans les domaines de la santé et du social, il faut suivre un deuxième cours d’approfondissement.
Les cours de formation sont organisés par l’Office fédéral du service civil dans son centre de formation du Lac Noir (FR) (à l’exception du cours « Entretien des alpages »), où les participants peuvent être logés. Les cours se déroulent sur cinq jours (du lundi au vendredi), avec des programmes certains soirs – à l’exception du cours « Maniement de la tronçonneuse » , qui dure deux jours, et des cours « Entretien des alpages » et « Sécurité lors d’affectations à l’étranger », qui durent 3 jours.
Les cours que vous devez suivre sont inscrits au cahier des charges sous « Cours CIVI ». Vous recevrez une convocation pour chaque cours. Si vous disposez d’une formation comparable, vous pouvez demander à être dispensé du cours en faisant rapidement parvenir à votre centre régional des documents attestant de votre formation. Les jours de cours comptent comme jours de service et donnent droit aux indemnités correspondantes. Pour ce qui est des questions de congé, de maladie et d’accident, les règles applicables sont les mêmes que pour les affectations.
L’essentiel en bref se trouve dans l’aide-mémoire Formation qui donne aussi un exemple de l’ordre dans lequel on doit suivre les cours.
Offre de cours actuelle :
- Communication et accompagnement
- Soins 1 et 2
- Assistance aux personnes ayant un handicap 1 et 2
- Assistance aux personnes âgées 1 et 2
- Encadrement des enfants 1 et 2
- Encadrement des adolescents 1 et 2
- Protection de l’environnement et de la nature
- Entretien des alpages
- Maniement de la tronçonneuse
- Sécurité lors d’affectations à l’étranger
Dispense
Vous pouvez être dispensé des cours organisés par le CIVI en justifiant d’une formation comparable (p. ex. un CFC dans le domaine de l’affectation prévue). Pour ce faire, vous devez déposer une demande à l’avance – de préférence avant votre convocation – auprès de votre centre régional. Chaque demande est examinée séparément. Si votre demande est rejetée, vous êtes tenu de suivre le cours de formation prévu, faute de quoi vous ne pourrez pas commencer votre période de service.
Dernière modification 12.10.2021