Cours de formation

Si le cahier des charges l’exige et que votre affectation dure au minimum 54 jours, vous devez suivre les cours de formation ad hoc. À partir d’une durée d’affectation de 180 jours dans les domaines de la santé et du social, il faut suivre un deuxième cours d’approfondissement.

Les cours de formation sont organisés par l’Office fédéral du service civil dans son centre de formation du lac Noir (FR) (à l’exception du cours « Entretien des alpages »), où les participants peuvent être logés. Les cours se déroulent sur cinq jours (du lundi au vendredi), avec des programmes certains soirs – à l’exception des cours « Maniement de la tronçonneuse » et « Sécurité lors d’affectations à l’étranger », qui durent deux jours, et du cours « Entretien des alpages », qui dure 3 jours.

Les cours que vous devez suivre sont inscrits au cahier des charges sous « Cours CIVI ». Vous recevrez une convocation pour chaque cours. Si vous disposez d’une formation comparable, vous pouvez demander à être dispensé du cours en faisant rapidement parvenir à votre centre régional des documents attestant de votre formation. Les jours de cours comptent comme jours de service et donnent droit aux indemnités correspondantes. Pour ce qui est des questions de congé, de maladie et d’accident, les règles applicables sont les mêmes que pour les affectations.

L’essentiel en bref se trouve dans l’aide-mémoire Formation , qui donne aussi un exemple de l’ordre dans lequel on doit suivre les cours.

Offre de cours actuelle :  

Dates des cours

Nous mettons à votre disposition les dates des cours (XLS, 35 kB, 09.03.2020) à titre informatif. Cette liste est mise à jour chaque semaine. Elle peut être filtrée par cours, date ou langue et indique même le nombre de places de cours actuellement disponibles (sous toute réserve). Vous pouvez mentionner sur la convention d’affectation les dates auxquelles vous souhaitez suivre les cours. Votre centre régional en tiendra compte et vous inscrira aux dates souhaitées s’il reste des places disponibles et que ces dates correspondent à l’ordre dans lequel les cours doivent être suivis. Si le cours souhaité est complet, vous serez convoqué au cours suivant. Si tous les cours sont complets pendant la période de service prévue, la convocation ne pourra pas être établie. Dans ce cas, la période de service peut être repoussée.

Dispense

Vous pouvez être dispensé des cours organisés par le CIVI en justifiant d’une formation comparable (p. ex. un CFC dans le domaine de l’affectation prévue). Pour ce faire, vous devez déposer une demande à l’avance – de préférence avant votre convocation – auprès de votre centre régional. Chaque demande est examinée séparément. Si votre demande est rejetée, vous êtes tenu de suivre le cours de formation prévu, faute de quoi vous ne pourrez pas commencer votre période de service.

Dernière modification 25.02.2020

Début de la page

https://www.zivi.admin.ch/content/zivi/fr/home/zivi-sein/ausbildungskurse.html