L’essentiel en bref

  • La participation à un cours de formation est obligatoire lorsque l’affectation dure 54 jours au moins. Cela correspond à une affectation de huit semaines. La participation aux cours «Sécurité lors d’affectations à l’étranger» et «Maniement de la tronçonneuse» reste obligatoire également pour des affectations plus courtes.
  • C’est le centre régional qui inscrit les civilistes aux cours. Il leur envoie la convocation aux cours en même temps que la convocation à l’affectation.
  • Il y a trois niveaux de cours : base, approfondissement 1 et approfondissement 2. Le cours de base doit être suivi avant l’affectation ou tout au début; le cours d’approfondissement spécifique à l’affectation 1, pendant les quatre premières semaines. Les civilistes qui font une affectation longue dans le domaine de la santé ou du social suivent aussi le cours d’approfondissement 2, quatre semaines au moins après la fin du cours d’approfondissement 1 et deux mois au moins avant la fin de leur période de service.
  • Les cours ne doivent être suivis qu’une seule fois. Les cours suivis dans le cadre d’une affectation précédente sont pris en compte.
  • Il faut respecter l’ordre dans lequel les cours doivent être suivis. Les différents cours se basent les uns sur les autres. Afin d’assurer un bon lien avec la pratique, les civilistes ne suivent pas les cours directement les uns après les autres.
  • Les civilistes justifiant d’une formation comparable peuvent être dispensés des cours s’il en font la demande auprès du centre régional.
  • La formation a lieu au centre de formation CIVI au lac Noir (FR).

Le nouveau concept de formation
 

Dernière modification 02.12.2019

Début de la page

https://www.zivi.admin.ch/content/zivi/fr/home/zivi-sein/ausbildungskurse/neuerungen-2016.html