Chercher et trouver

Avant de chercher une place d’affectation, posez-vous les questions suivantes :

  • Domaine d’affectation : qu’est-ce que je veux faire ?
  • Lieu d’affectation : où puis-je accomplir mon service ? Faites preuve de souplesse ; il vous sera plus facile de trouver l’affectation que vous souhaitez si vous êtes disposé à quitter votre région.
  • Moment de l’affectation : quand est-ce que j’ai du temps et combien de jours de service dois-je accomplir ? Prenez en compte les informations relatives à la planification des affectations.
  • Cours de formation : dois-je suivre des cours ? Les cours que vous devez suivre figurent dans votre cahier des charges. 

 

Le nombre de places d’affectation étant limité,

  • commencez à chercher suffisamment tôt : une fois que vous avez convenu d’une affectation, il s’écoule encore trois mois et demi au moins avant que l’affectation puisse commencer (délai de convocation) ;
  • faites preuve de souplesse : si vous ne vous limitez pas à un lieu ou un établissement d’affectation précis, vous aurez plus de choix ;
  • soyez persévérant : consultez souvent E-ZIVI et utilisez vos relations, y compris via les médias sociaux ;
  • donnez une bonne image de vous : préparez-vous avant d’entrer en contact avec l’établissement d’affectation.


Les cours de formation sont obligatoires

Les règles relatives aux cours ont changé. Si votre affectation dure 54 jours ou plus, il se peut, selon votre cahier des charges, que vous deviez suivre jusqu’à trois semaines de cours, y compris pendant l’affectation. Si vous n’avez pas encore suivi les cours inscrits au cahier des charges, vous devez le faire, faute de quoi votre affectation ne pourra pas avoir lieu. Notez que le nombre de places est limité. Nous vous recommandons de vous organiser suffisamment à l’avance.
 

Pour chercher une place d’affectation

E-ZIVI propose plusieurs manières de rechercher une place d’affectation. Vérifiez que vous répondez aux exigences que l’établissement d’affectation a fixées pour la place. Les exigences sont décrites dans les différents cahiers des charges. 
 

À prendre en compte :


Affectation longue

Une affectation longue doit s’effectuer de préférence dans le cadre d’un programme prioritaire, éventuellement à l’étranger si vous bénéficiez des qualifications requises ou auprès de l’Organe d’exécution du service civil.

Vous pouvez également effectuer l’affectation longue en deux fois, pour autant que vous l’accomplissiez en l’espace de deux années civiles et auprès d’un seul établissement d’affectation.

Dernière modification 12.12.2017

Début de la page

https://www.zivi.admin.ch/content/zivi/fr/home/zivi-sein/vor-einem-einsatz/suchen-und-finden.html