Maladie et accident

Vous êtes couvert par l’assurance militaire tout au long de votre affectation en cas de maladie et d’accident. Les jours d’absence pour cause de maladie ou d’accident sont des jours de service pris en compte. Le nombre de jours d’absence qui sont pris en compte comme jours de service est toutefois limité, à savoir six jours d’absence pour cause de maladie ou d’accident au maximum par tranche de 30 jours de service.

Vous devez présenter un certificat médical à l’établissement d’affectation dès le deuxième jour d’absence pour cause de maladie ou d’accident. Il est impératif que vous alliez consulter un médecin. Étant donné que vous êtes couvert par l’assurance militaire, vous n’êtes pas tenu de suivre les directives de votre caisse-maladie. Nous n’acceptons pas les certificats médicaux qui n’ont pas été établis à la suite d’une visite médicale. Le certificat médical doit être envoyé dans les trois jours.

L’assurance militaire prend en charge les coûts de la visite médicale et des médicaments prescrits par le médecin. Pour ce faire, vous devez remplir la déclaration de sinistre de l’assurance militaire. Pour en savoir plus, nous vous prions de bien vouloir consulter la fiche d’information de l’assurance militaire. Si vous recevez tout de même une facture, veuillez l’envoyer à l’agence de l’assurance militaire dont vous relevez.

L’établissement d’affectation joint le certificat médical à la formule de déclaration des jours de service effectués à l’attention du centre régional. Si vous n’êtes pas en mesure de fournir un certificat médical, le service juridique en est informé et peut ouvrir une procédure disciplinaire à votre encontre. Vos jours d’absence ne seront pas reconnus comme des jours de service.

Si votre absence pour cause d’accident ou de maladie se prolonge, il se peut que votre affectation soit interrompue.

Dernière modification 12.12.2017

Début de la page

https://www.zivi.admin.ch/content/zivi/fr/home/zivi-sein/waehrend-eines-einsatzes/krankheit-unfall.html