Tour d’horizon des affectations – Pas de place pour les néophytes

La nature et le climat des Grisons sont très appréciés. De nombreux visiteurs viennent toute l’année s’y reposer ou faire des excursions. L’environnement présente aussi des conditions idéales pour certaines plantes qui ne devraient toutefois pas s’y trouver. Ces néophytes (plus d’information auprès de l’Office fédéral de l’environnement) sont des plantes issues de régions lointaines – la plupart du temps, d’autres continents – qui ont été introduites en Suisse, de manière intentionnelle ou non. Elles s’établissent et se multiplient rapidement, au détriment des espèces indigènes. Étant donné que la biodiversité s’en trouve menacée, nous devons intervenir. « Le canton des Grisons a mis en place une stratégie dynamique de lutte contre les espèces exotiques envahissantes, qui comprend notamment des mesures d’urgence » explique Sascha Gregori, de l’office grison de la protection de la nature et de l’environnement. Même s’il n’y a pas en Suisse d’obligation directe de lutter contre les néophytes. La plupart du temps, les tâches correspondantes sont démarrées, organisées et suivies par les cantons, les communes ou les associations de protection de la nature.

Persuadé de la nécessité de lutter contre certaines néophytes afin d’éviter leur propagation, l’office de la protection de la nature et de l’environnement s’est mis à l’œuvre. Une propagation incontrôlée amplifierait des problèmes existants : « conséquences néfastes pour la santé de la population, dommages à des infrastructures ou à des investissements en matière de protection, comme les revitalisations de cours d’eau, mentionne Sascha Gregori. La première phase de la lutte contre une espèce envahissante est en général la plus intense, » ajoute-t-il. Les moyens financiers étant souvent limités, il faut faire preuve de flexibilité et d’efficience. L’office de la protection de la nature et de l’environnement réalise ses mesures d’urgence grâce à des affectations de service civil en groupe. « Nous soutenons les communes depuis maintenant presque dix ans. Notamment grâce à l’aide des civilistes. »

Dernière modification 06.06.2018

Début de la page

stimme-des-ZD_200x125px

Tour d’horizon des affectations

Cette série d’articles de notre blog présente les affectations du point de vue des établissements d’affectation. Pourquoi font-ils appel à des civilistes ? Que font les civilistes en affectation ? À quoi leur engagement contribue-t-il ? Le tour d’horizon des affectations permet découvrir l’éventail des différentes affectations et leur contexte.

https://www.zivi.admin.ch/content/zivi/fr/home/blog/18017.html