Devenir civiliste : une démarche réfléchie !

Franco a eu de bon résultats au recrutement et a été déclaré apte au service militaire. Pendant l’entretien au sujet de son inscription à une école de recrues, il mentionne son intention de déposer une demande d’admission au service civil. La demande doit être déposée en ligne. Franco s’inscrit donc à E-Zivi, le portail de prestations du service civil. Il s’en servira pendant tout son parcours de civiliste. Son compte lui donnera une vue d’ensemble de ses affectations, de ses contacts et des documents qui le concernent. Il pourra aussi l’utiliser pour chercher ses places d’affectation et conclure des conventions avec les établissements choisis.

Franco a déposé sa demande peu après le recrutement, mais il est encore loin d’être admis : on ne devient pas civiliste du jour au lendemain. Il a maintenant trois mois pour s’inscrire à la journée d’introduction obligatoire et y assister en entier.

À la journée d’introduction, Franco rencontre d’autres personnes ayant déposé une demande d’admission. Il y apprend ce qu’est exactement le service civil et quelles sont les obligations des civilistes. Même à lui, cela lui donne à réfléchir : « Toutes ces règles et ces obligations ! » se plaint-il pendant la pause. « Oui, au service civil, il faut bien s’organiser », confirme un autre. Chacun doit maintenant se reposer la question du conflit de conscience. En effet, une fois admis au service civil, il n’est plus possible de faire marche arrière et il faut accomplir tous les jours de service.

Franco est sûr de sa démarche et il confirme sa demande avant l’échéance du délai de deux semaines. Ensuite, les choses vont assez vite : une fois la demande confirmée – dans E-Zivi, à nouveau – Franco reçoit immédiatement une décision d’admission. Cette décision entre en force trente jours plus tard. Et c’est parti ! Dès l’année qui suit l’admission, les civilistes sont tenus de faire leur première période de service.

Dernière modification 09.12.2019

Début de la page

Blogserie-Zivileben_FR

Nous vous proposons de suivre Franco, civiliste fictif, apprenti cuisinier de 18 ans, tout au long de sa trajectoire de civiliste. Nous ferons halte avec lui au fil des étapes qui jalonnent son parcours pour découvrir ses pensées, les décisions qu’il prend et les problèmes auxquels il est confronté. Nous verrons quelles questions il se pose lors de la journée d’information et comment se passe son admission au service civil. Nous apprendrons comment, désormais cuisinier diplômé, il planifie et accomplit ses affectations. Au moment de sa libération du service civil, Franco est chef cuisinier dans un grand hôpital et père de famille. Il revient alors en arrière et se questionne sur la façon dont il ferait les choses s’il avait à nouveau 18 ans. Une série d’articles recommandés pour tous les civilistes qui souhaitent s’acquitter de leurs obligations sans problème et avec efficacité.

https://www.zivi.admin.ch/content/zivi/fr/home/blog/19008.html