Rapport annuel 2019 de l’Office fédéral du service civil

En qualité d’Office fédéral du service civil, nous nous attachons à façonner les affectations de demain, explique Christoph Hartmann, directeur du CIVI. Cette phrase, a priori très simple, renvoie à de nombreux thèmes : l’identification des besoins à venir, la révision en cours de la loi sur le service civil, la position du service civil au sein d’un système de l’obligation de servir en pleine évolution et, naturellement, le travail quotidien nécessaire à garantir l’exécution rigoureuse du service civil.

La question de la démence est au cœur du rapport de cette année. Nous avons interviewé Frédéric Zwicker, qui a fait son service civil auprès de personnes atteintes de démence et a écrit un roman dont l’action se déroule dans ce milieu. Comment une jeune personne vit-elle le fait de prendre soin de personnes démentes ? Quelle attitude avons-nous face à la vieillesse et à la mort ? Qu’est-ce que les civilistes retiennent de ces affectations ? Les réponses de Frédéric Zwicker donnent un aperçu d’un monde dans lequel on ne plongerait qu’à contrecœur.

Enfin, le rapport présente succinctement les chiffres clés de l’année.

Signe de la révolution numérique, le rapport de gestion prend pour la première fois la forme d’un site internet. Il a également été conçu de manière plus moderne : la mise en page a été revue et l’interview est filmée.

Dernière modification 26.05.2020

Début de la page

https://www.zivi.admin.ch/content/zivi/fr/home/brennpunkte/jahresbericht-2019.html