L’Organe d’exécution

_MG_0715

L’Organe d’exécution du service civil (ZIVI) est l’autorité de la Confédération compétente pour toutes les questions relatives au service civil. Administrativement, il est subordonné au Secrétariat général du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR).

Mandat

L’organe d’exécution est actif essentiellement dans les trois domaines que voici :   

  • il décide de l'admission au service civil ;
  • il encadre les personnes astreintes au service civil et contrôle l'accomplissement de leur service ;
  • il encadre les établissements d'affectation reconnus et examine les demandes de reconnaissance de nouveaux établissements d'affectation.


Environ 150 collaboratrices et collaborateurs travaillent dans les différents centres régionaux, dont trois sont situés en Suisse alémanique, un en Romandie et un au Tessin. Ils sont compétents pour les civilistes et les établissements d'affectation attribués à leur région. L’organe d’exécution exploite également un centre de formation au lac Noir. Les services centraux se trouvent à Thoune.

Idée directrice

Par leur engagement, les civilistes contribuent au renforcement de la cohésion sociale, à la résolution sans violence des conflits, au développement durable et à la conservation de notre patrimoine culturel. L’Organe d’exécution du service civil, prestataire engagé et novateur, leur en donne la possibilité.

Dernière modification 08.05.2017

Début de la page

https://www.zivi.admin.ch/content/zivi/fr/home/die-zivi/die-vollzugsstelle.html