Programmes prioritaires

Les programmes prioritaires permettent au service civil de concentrer les effets des affectations dans les domaines où la nécessité d’agir dans l’intérêt public et le manque de ressources sont confirmés (art. 4, al. 4, LSC et art. 8 et 8a, OSCi). Les civilistes qui n’ont pas terminé l’école de recrues accomplissent une affectation longue d’au moins six mois (180 jours de service) au sein d’un programme prioritaire.

Il y a deux programmes prioritaires :

  1. « Soins et assistance », qui comprend les soins, l’encadrement et l’assistance. Les affectations ont en général lieu dans des hôpitaux, des EMS, des foyers ou des ateliers pour personnes handicapées, des écoles, des crèches ou des centres pour requérants d’asile. Le cahier des charges doit contenir au moins 30 % de tâches de soins, d’encadrement ou d’assistance, en contact direct avec les personnes.
  2. « Protection de la nature et de l’environnement », qui comprend les domaines de la protection de la nature et du paysage, de la conservation de la diversité des espèces animales et végétales et les travaux de prévention visant à éviter les dommages dus aux catastrophes naturelles. Le cahier des charges doit contenir des travaux ayant un impact direct sur l’un de ces domaines.

Dernière modification 05.03.2018

Début de la page

https://www.zivi.admin.ch/content/zivi/fr/home/die-zivi/schwerpunktprogramme.html