Domaines d’activité

Le service civil réalise ses objectifs dans les domaines d'activité suivants :

  1. Santé : hôpitaux, cliniques psychiatriques, centres de soins.
  2. Service social : institutions pour personnes âgées ou handicapées, crèches, foyers pour enfants ou adolescents, institutions d’assistance à des personnes sans emploi ou sans abri, centres d’asile, institutions pour personnes souffrant de dépendances.
  3. Instruction publique, de l’école enfantine au degré secondaire II : écoles, écoles à journée continue.
  4. Conservation des biens culturels : musées, archives, monuments historiques, services d’archéologie.
  5. Protection de l’environnement et de la nature, entretien du paysage et forêt : renaturation, entretien des biotopes, lutte contre les plantes exotiques envahissantes, entretien de réserves naturelles, entretien de forêts.
  6. Agriculture : entretien des surfaces de compensation écologiques, sylviculture, travaux d’infrastructure, entretien des alpages.
  7. Coopération au développement et aide humanitaire : affectations à l’étranger et dans le pays dans le domaine de la coopération au développement, de l’aide humanitaire et de la promotion civile de la paix.
  8. Prévention et maîtrise des catastrophes et des situations d’urgence et rétablissement après de tels événements : travaux de déblaiement et d’aide après des inondations, des incendies, des glissements de terrains ou d’autres catastrophes, mesures préventives.

Dernière modification 24.06.2016

Début de la page

https://www.zivi.admin.ch/content/zivi/fr/home/die-zivi/taetigkeitsbereiche.html