Le service civil en 2021 : 6148 admissions comptabilisées et 1,7 million de jours de service accomplis

Thoune, 21.02.2022 - L’an dernier, 6148 personnes ont été admises au service civil. Après le recul accusé en 2020 en raison de la pandémie, les statistiques ont retrouvé le niveau de 2019. Si le nombre des établissements d’affectation est en léger repli en 2021, celui des jours de service accomplis (env. 1,7 million) est proche des chiffres enregistrés l’année précédente. Ce sont là les premiers chiffres annuels publiés par l’Office fédéral du service civil (CIVI).

Parmi les 6148 personnes admises au service civil, 3317 (54 %) avaient déposé leur demande d’admission avant le début de l’école de recrues (ER), 878 (14 %) pendant l’ER, et 1953 (32 %) après avoir accompli l’ER. L’augmentation de 17 % des admissions par rapport à l’année précédente (5254 en 2020) est liée à la crise sanitaire, qui a influé sur le recrutement dans l’armée et sur l’effectif des écoles de recrues en 2020, et qui a également entraîné un recul des admissions au service civil. En regard de 2019, les admissions ont progressé de 1 % et tout en restant stables à un niveau élevé en chiffres absolus.

Gestion du nombre d’établissements d’affectation

À la fin de l’année, le nombre d’établissements d’affectation était de 4698 (contre 4785 en 2020). Ce recul tient à une gestion du nombre d’établissements, prévue par la loi, qui permet d’établir si ceux restés sans affectations durant une période prolongée conservent leur reconnaissance. Il reste aujourd’hui nécessaire de trouver de nouveaux établissements d’affectation pour l’exécution du service civil uniquement dans certains domaines d’activité et dans quelques cantons, et ce, dans une mesure limitée. Par ailleurs, les collaborateurs du CIVI ont mené 847 inspections auprès d’établissements d’affectation (contre 768 en 2020), afin de contrôler si le service civil est exécuté conformément à la loi.

En 2021, les civilistes ont accompli quelque 1,7 million de jours de service, comme en 2020. Suspendues au premier semestre en raison de la crise sanitaire, les affectations à l’étranger ont été à nouveau autorisées à partir de juin moyennant des mesures particulières ; une seule et unique affectation a eu lieu à l’étranger en 2021. On ne connaît généralement le total annuel exact des jours de service civil accomplis que vers la fin du premier trimestre de l’année suivante. Vous trouverez d’autres statistiques annuelles sur le site du CIVI (lien ci-dessous).

Admissions au service civil et nombre de conscrits
Le rapport sur le nombre d’admissions au service civil est désormais placé dans le contexte plus large de l’évolution du nombre des conscrits et des personnes aptes au service militaire ayant fait l’objet d’une évaluation définitive lors du recrutement. Le nombre des conscrits ayant fait l’objet d’une telle évaluation s’est élevé à 31 246 (+32 % par rapport à 2020) et celui des personnes aptes au service militaire à 22 643 (+31 % par rapport à 2020). Si les interactions entre le volume d’une année de recrutement et le nombre d’admissions au service civil deviennent ainsi plus transparentes, les chiffres ne sont toutefois pas directement comparables. Les admissions au service civil comprennent toutes les nouvelles personnes admises au cours d’une année civile, indépendamment de la date de leur recrutement, alors que le nombre des conscrits et des personnes aptes au service militaire porte sur une année de recrutement. C’est dans le groupe des personnes admises ayant déposé leur demande avant le début de l’ER que l’on observe la plus forte corrélation entre les admissions au service civil et le nombre des personnes aptes au service militaire au cours d’une année civile.


Adresse pour l'envoi de questions

Thomas Brückner, responsable de la communication du CIVI,
tél. +41 58 468 19 55, kommunikation@zivi.admin.ch



Auteur

Office fédéral du service civil
http://www.civi.admin.ch/

Dernière modification 17.01.2018

Début de la page

https://www.zivi.admin.ch/content/zivi/fr/home/dokumentation/medienecke/nsb-news_list.msg-id-87262.html