Environ 14’000 jours de service civil supplémentaires accomplis dans les centres fédéraux pour requérants d’asile

Thoune, 02.05.2023 - Vu le nombre élevé de requérants d’asile et de personnes en quête de protection, le soutien apporté par les civilistes à l’encadrement dans les centres fédéraux pour requérants d’asile du Secrétariat d’État aux migrations (SEM) a été renforcé depuis le mois de janvier 2023. Ils y ont accompli environ 14’000 jours de service au cours des 4 premiers mois de l’année. Ce soutien extraordinaire à l’encadrement prend fin comme prévu à la fin du mois d’avril 2023.

Faisant suite à la demande de l'État-major spécial Asile (SONAS), l'Office fédéral du service civil (CIVI) avait commencé le 30 novembre 2022 à convoquer des civilistes pour la période allant de janvier à avril 2023. Jusqu'à 140 civilistes ont ainsi été actifs simultanément dans les centres fédéraux pour requérants d'asile. La plupart d'entre eux avaient répondu aux appels lancés par le CIVI et s'étaient portés volontaires pour ces affectations. Dans de rares cas, des civilistes déjà convoqués ou en service dans un autre domaine d'activité où les besoins étaient moins criants ont été transférés aux centres d'asile.

Bilan positif

Le CIVI tire un bilan positif de cette collaboration avec le SONAS et le SEM. Le service civil a pu fournir le soutien extraordinaire demandé : le nombre de civilistes actifs dans le domaine de l'asile pendant la période de mars à décembre 2022, déjà plus élevé qu'auparavant, a pu être doublé.

Dans l'intervalle, le SEM et ses partenaires ont eu le temps de former des professionnels, et le nombre de civilistes pourra être abaissé progressivement au cours des prochains mois.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral du service civil (CIVI), Communication, kommunikation@zivi.admin.ch, 058 467 41 44.


Auteur

Office fédéral du service civil
http://www.civi.admin.ch/

Dernière modification 15.02.2024

Début de la page

https://www.zivi.admin.ch/content/zivi/fr/home/dokumentation/medienecke/nsb-news_list.msg-id-94759.html