Service civil au foyer pour personnes âgées de Bellinzone

ZIVI_jubi20j_pur
ZIVI_Jahre_1996
ZIVI_TB1

La reconnaissance des établissements d’affectation a commencé en 1996 et s’est développée petit à petit. Le foyer pour personnes âgées de la commune de Bellinzone était parmi les premiers établissements reconnus du canton. Depuis le début, Michele Bomio, intendant, est chargé de la supervision des civilistes dans cet établissement de la première heure. Il a connu plusieurs « générations » de civilistes.

Un peu d’Histoire

Le foyer pour personnes âgées de la commune de Bellinzone (Casa Anziani Comunale di Bellinzona) a ouvert ses portes le 12 mai 1992 ; il dispose de douze chambres individuelles destinées à des personnes ayant l’âge de la retraite, domiciliées dans la ville de Bellinzone.Différentes professions des domaines des soins et de la santé, de l’hôtellerie et de l’administration sont exercées dans notre institution.En décembre 1997, la Confédération a reconnu notre institution en qualité d’établissement d’affectation du service civil pouvant accueillir jusqu’à sept civilistes simultanément.

Les cahiers des charges

Il existe actuellement sept cahiers des charges pour les civilistes : auxiliaire de soins, aide-cuisinier, aide manutention et transport, collaborateur animation, aide polyvalent hôtellerie, auxiliaire lingerie et collaborateur administration. Les tâches de l’auxiliaire de soins relèvent des soins et de la santé (en collaboration avec le personnel qualifié des soins de base), de l’hôtellerie et de l’assistance aux résidents. L’aide-cuisinier aide à préparer les repas et à nettoyer la cuisine. L’aide manutention et transport exécute divers travaux de réparation, de manutention, de jardinage et de nettoyage ; il accompagne et transporte les résidents. Le collaborateur animation met sur pied des activités de loisirs à l’intention des résidents et participe aux activités visant à leur fournir l’assistance dont ils ont besoin. Il les accompagne et les aide à se déplacer à l’intérieur et à l’extérieur de l’institution. Le cahier des charges d’aide polyvalent hôtellerie reprend trois autres cahiers des charges (aide manutention et transport, aide-cuisinier et auxiliaire lingerie). L’auxiliaire lingerie collecte les linges de bain, les draps de lit et le linge des résidents. Il les lave, les repasse et les rend à leur propriétaire.Enfin, le collaborateur administration s’occupe de la réception au guichet et répond au téléphone, gère les dossiers des résidents et du personnel, aide à distribuer le courrier et à gérer l’économat et participe à l’archivage des documents.

Pendant nos dix-huit ans de collaboration directe avec le centre du service civil de Rivera et surtout avec les nombreux civilistes (en tout, plus de 190) qui ont accompli une ou plusieurs affectations auprès de nos services, nous avons toujours été disponibles et heureux d’accueillir des jeunes qui souhaitaient vivre une nouvelle expérience très particulière et constructive. Notre institution et nos résidents ont pu bénéficier d’une aide considérable de la part des civilistes, du point de vue professionnel comme du point de vue humain.Passer une partie de leurs longues journées avec de jeunes civilistes est très stimulant pour les personnes âgées. L’expérience se révèle donc très positive, aussi bien pour le foyer et ses résidents qu’en ce qui concerne l’action des civilistes.

2b_11_ok
Les cinq civilistes actuellement en affectation (Etienne Zanetti, Andrea Sacco, Patrick Berera, Mile Lazic et Raphael Scacchi), devant le foyer, en compagnie de résidentes.
2B_Castello_bar
Contribution artistique d’un civiliste.

Le vécu de nos civilistes

Nous souhaitons donner ici une place à deux témoignages de civilistes en affectation auprès de notre institution.

« Le service civil me permet de rester en contact avec les personnes, de travailler avec elles et de les assister selon leurs besoins et leurs difficultés. Je suis infirmier de profession et il est vraiment important pour moi de pouvoir rester dans mon domaine pendant le service civil. Cela me donne la possibilité de vivre des réalités différentes de celle de mon milieu professionnel. Je trouve que, pour un civiliste, faire une affectation dans le domaine des soins et de la santé permet de développer sa sensibilité à la question de l’assistance et de l’aide au prochain. Ces sujets auront certainement une grande importance dans notre société future, notamment en raison du vieillissement de la population. Quand je rentre chez moi après une journée de service civil, je ressens une satisfaction qui dépasse le sentiment du travail accompli. J’ai pu donner quelque chose de moi-même, tout en recevant en retour, sans aucune prétention, quelque chose de la personne que j’ai aidée. C’est ça qui est beau. » (Etienne Zanetti)

«Je trouve que le service civil est une expérience très utile, non seulement pour l’institution auprès de laquelle nous faisons notre service, mais aussi au niveau personnel. Le domaine dans lequel je suis en affectation, celui des soins et de la santé, amène à devenir bien plus mature. Venir en aide à des personnes qui en ont besoin est moralement satisfaisant. On retrouve des valeurs qui sont souvent sous-évaluées dans la vie de tous les jours, comme la solidarité et le respect, grâce notamment à l’équipe qui travaille au sein de l’institution. De plus, le service civil offre de nombreuses chances : développer son éventail d’expérience, s’améliorer en tant que personne et surtout, trouver un véritable emploi. Après une longue expérience dans un certain domaine, il arrive que des civilistes se sentent attirés vers ce travail au point d’approfondir leurs connaissances et d’entreprendre la formation correspondante. » (Andrea Sacco)

Toutes les affectations des différents civilistes qui se sont succédé auprès de nos services ont apporté une valeur ajoutée considérable à notre organisation et en particulier aux résidents.

Parmi les nombreuses expériences, j’aime raconter celle d’un garçon, décorateur de profession, qui, pendant une longue période d’affectation chez nous, a trouvé le temps et a eu l’envie de peindre sur les murs des locaux communs du rez-de-chaussée (salle à manger et bar) les trois châteaux médiévaux qui font la renommée de la ville de Bellinzone.

Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres de l’importance du service fourni par les civilistes, dans ce cas, en rendant encore plus accueillants les locaux de l’institution pour nos résidents, leurs proche et notre personnel.

Auteur

Michele Bomio Pacciorini, intendant, Établissement d’affectation « Casa Anziani Comunale », Bellinzone

Dernière modification 20.07.2016

Début de la page

https://www.zivi.admin.ch/content/zivi/fr/home/dokumentation/publikationen/geschichten-im-jubilaeumsjahr/casa-anziani-bellinzona.html