Bon à savoir si vous souhaitez employer des civilistes :
- Les civilistes ne vous sont pas attribués, mais organisent eux-mêmes leurs périodes de service. Il n’est donc pas garanti que vos places d’affectation soient pourvues.
- Les affectations durent au moins 26 jours ; elles commencent un lundi et se terminent un vendredi.
- Vous pouvez définir une durée d’affectation minimale supérieure et le nombre d’heures de travail par semaine dans le cahier des charges.
- Si le travail à temps partiel n’est pas autorisé, le travail le weekend, par équipes ou de nuit est possible.
- À partir d’une durée d’affectation de 54 jours, les civilistes suivent des cours de formation organisés par le CIVI. Vous devez alors coordonner le début de l’affectation et les cours de formation du CIVI. Une planification est donc recommandée.
- Traitez vos civilistes comme vos employés, sans oublier toutefois qu’ils sont en train de s’acquitter de leur obligation de servir.
Quels types d’affectation sont interdits?
Vos propres employés, vos stagiaires et les autres personnes qui sont ou étaient en lien étroit avec votre institution ne peuvent y accomplir une affectation. Les affectations ne doivent pas être accomplies pour la formation de base ou la formation continue du civiliste ni pour servir les intérêts de sa famille. Ne sont également pas autorisées les affectations influant sur les opinions politiques et celles destinées à diffuser des convictions religieuses ou philosophiques. Si vous avez des doutes, le centre régional compétent pour votre établissement vous renseignera volontiers.
Dernière modification 12.04.2022