Les civilistes s’acquittent de nombreuses tâches dans le domaine de l’agriculture, dans les régions de plaine et de montagne, allant de l’entretien de la forêt à la protection de la nature et de l’environnement en passant par l’entretien du paysage. Les établissements d’affectation du domaine de l’agriculture peuvent aussi bénéficier de leur soutien dans les projets d’amélioration structurelle pour lesquels ils reçoivent des aides à l’investissement. Engagés auprès d’exploitations d’estivage (alpages), les civilistes peuvent par exemple entretenir des surfaces relevant de la protection de la nature ou des surfaces de promotion de la biodiversité ou lutter contre l’avancement de la forêt et les plantes posant problème.
Même s’ils n’ont pas été formés comme agriculteurs, ils peuvent vous décharger et vous donner une plus grande flexibilité dans votre travail quotidien. À noter que le fait de proposer une place d’affectation ne garantit pas de trouver un civiliste.
Sécurité au travail et la protection de la santé
La sécurité au travail et la protection de la santé des civilistes affectés dans des exploitations agricoles sont primordiales. Par conséquent, les exploitations agricoles souhaitant être reconnues en tant qu’établissements d’affectation doivent attester avoir suivi la formation d’agriTOP, la solution de branche proposée par l’Union suisse des paysans (USP).
Régions de plaine et de montagne
Étant donné que l’offre actuelle de places d’affectation dépasse largement la demande, l’Office fédéral du service civil (CIVI) ne reconnaît pas de nouvelles exploitations agricoles de plaine ou de montagne (en vertu de l’art. 42, al. 3, LSC).
Exploitations d’estivage
La reconnaissance d’exploitations d’estivage n’est aujourd’hui possible qu’à certaines conditions (voir tableau). Le centre régional compétent se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Dernière modification 14.08.2024