L’Office fédéral du service civil (CIVI) peut exceptionnellement soutenir financièrement des projets comportant des travaux concrets dans les domaines de la protection de l’environnement et de la nature ou de l’entretien du paysage et des projets relevant de la conservation des biens culturels.
Les affectations dans ces domaines servent à protéger les ressources naturelles et à sauvegarder le patrimoine culturel. Toutefois, les moyens financiers font souvent défaut. Déposer une demande d’aide financière permet aux établissements d’affectation du service civil de solliciter un soutien pour la mise en œuvre de projets impliquant des civilistes.
La Confédération soutient des projets d’intérêt général qui présentent un intérêt particulier pour l’exécution du service civil et qui, en l’absence de cet apport et malgré des efforts d’économie avérés, ne pourraient pas voir le jour. Grâce aux aides financières, les civilistes accomplissent chaque année 60 000 jours de service en tout dans plus de 400 communes.
Le CIVI a chargé INFRAS d’évaluer les aides financières destinées aux établissements d’affectation du service civil pour la période de 2017 à 2019. L’évaluation analyse les prestations accomplies et les effets des affectations soutenues ainsi que les conséquences d’une éventuelle suppression de l’aide financière. Le rapport conclut que les affectations de service civil soutenues par l’aide financière fournissent de précieuses prestations en matière de protection de l’environnement et de la nature et qu’elles contribuent à l’exécution rigoureuse et efficiente du service civil.
Dernière modification 25.08.2021