Procédure d’admission

Pour être admis au service civil, vous devez être apte au service militaire. Aussi votre demande ne pourra-t-elle être traitée qu’une fois la décision concernant votre aptitude rendue.

Si vous soumettez votre demande pendant une période de service militaire, vous êtes tenu de continuer d’accomplir votre service tant que vous n’avez pas obtenu la décision d’admission au service civil.

Notez bien : une fois que vous aurez reçu la décision d’admission, vous ne pourrez plus retirer votre demande !

Déroulement de la procédure d’admission  :

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S’inscrire à E-ZIVI

Toute la procédure d’admission se déroule en ligne, dans le portail de prestations E-ZIVI. Pour déposer une demande d’admission au service civil, commencez par vous inscrire à E-ZIVI.

Cliquez sur « S’inscrire à E-ZIVI » puis saisissez les données suivantes:

  • votre adresse de courriel personnelle ;
  • votre adresse en Suisse ;
  • votre numéro de téléphone portable personnel.


Une fois l’inscription faite, vous recevrez un courriel vous demandant de créer un CH-Login et de faire ensuite un onboarding sur E-ZIVI. Vous disposerez ainsi d’un compte personnel dans E-ZIVI, que vous conserverez pendant toute la durée de votre astreinte au service civil.

Se connecter, compléter ses données et déposer une demande

Lors de votre première connexion à E-ZIVI, commencez par changer votre mot de passe. Par mesure de sécurité, à chaque fois que vous souhaiterez accéder à votre compte personnel, vous recevrez par SMS un numéro de transaction. Une fois connecté, complétez les données et envoyez votre demande en ligne. Il vous suffit de suivre une à une les étapes dans E-ZIVI.

S’inscrire à la journée d’introduction obligatoire

Une fois que vous avez envoyé votre demande, nos services s’assurent qu’elle est complète. Cela fait, ils vous adressent un courriel vous invitant à vous inscrire depuis votre espace E-ZIVI à une journée d’introduction dans votre région. Vous devez suivre une journée d’introduction complète dans les trois mois, faute de quoi, votre demande sera classée et vous ne serez pas admis au service civil.

Notez que le nombre de places est limité. Nous vous recommandons de vous inscrire le plus tôt possible afin de pouvoir choisir une date qui vous convienne. Vous recevrez votre confirmation d’inscription et les informations concernant le rendez-vous dans votre boîte de messagerie E-ZIVI sous forme de PDF. Vous aurez besoin de la confirmation d’inscription notamment pour votre employeur.

Confirmer sa demande

Une fois que vous avez suivi la journée d’introduction en entier, il vous faut déclarer dans les deux semaines que vous maintenez votre demande et souhaitez être admis au service civil. Vous pouvez le faire directement depuis votre compte E-ZIVI. Si vous ne le faites pas, nous ne pourrons pas entrer en matière sur votre demande et vous ne serez pas admis au service civil.

Recevoir sa décision d’admission au service civil

Une fois que vous avez confirmé votre demande, vous recevez votre décision d’admission au service civil dans la boîte de messagerie de votre compte E-ZIVI.

Faire son service civil

La décision d’admission au service civil entre en force trente jours après que vous l’avez reçue. Vous pouvez alors commencer votre première affectation. Il va de soi que vous n’avez pas besoin d’attendre que la décision soit entrée en force pour chercher une affectation qui vous convienne et prendre contact avec l’établissement d’affectation. Encore une chose que vous pouvez faire en ligne, depuis votre compte E-ZIVI.

Pas d’accès internet ?

Si vous ne disposez pas d’un accès à l’internet, veuillez prendre contact par téléphone avec votre centre régional.

Dernière modification 25.03.2022

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